CTEV intersticiel et endovasculaire

Pour les questions portant sur le cours "La circulation placentaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

CTEV intersticiel et endovasculaire

Message par Mzaijdbcaelidj »

Désolé de t'embêter cher tuteur mais la maieutique c'est pas mon truc...
Est ce qu'on peut dire que CTEV endovasculaire = cellules endotheliales qui remodellent les artères et CTEV intersticiel = cellules géantes qui prolifèrent pour permettre l'ancrage ?
Si c'est correct je ne comprends pas pourquoi on dit que " le CT intersticiel ou endovasculaire envahit la paroi des artères pour former la fibrinoide " ?
Merci d'avance !
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: CTEV intersticiel et endovasculaire

Message par Keenjy »

Hey ^^

Tu ne nous embête pas ne t'en fais pas ! Quand on a du mal dans une matière, s'acharner dessus pendant des heures c'est pas utile... Je te conseille plutôt d'en faire un peu tous les jours et tu verras que la maïeutique c'est : bae <3.

Le CTEV endovasculaire envahit la paroi des artères spiralées et la remodèle ensuite. Il remplace les cellules endothéliales (donc oui CTEV endovasculaire = cellules endotheliales) et donc participe au remodelage des vaisseaux utérins.
Le remodelage des vaisseaux utérins se fait par la destruction des cellules musculaires lisses et le remplacement des cellules endothéliales. Suite à ce remodelage, la paroi des vaisseaux devient fibreuse (fibrinoïde) et atone (peu résistante)

Les cellules géantes sont les cellules du CTEV qui envahissent l'endomètre et le tiers supérieur du myomètre. C'est le CTEV qui forme la coque cytotrophoblastique qui participe à l'ancrage (pas les cellules géantes). Regardes dans ton tut' on t'explique que ces coques sont au pied des villosités crampons

Le CTEV est dit interstitiel quand il peut proliférer donc en effet les cellules géantes et le CTEV endovasculaire en font partie. Et donc on peut résumer en effet le pavé ci-dessus par la phrase que tu as mise ^^

J'espère que c'est plus clair pour toi ^^

Bon courage !!
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: CTEV intersticiel et endovasculaire

Message par Mzaijdbcaelidj »

Désolé je suis pas sur d'avoir tout compris... le CT vasculaire et les cellules geantes seraient un type de CT intersticiel ?
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: CTEV intersticiel et endovasculaire

Message par Keenjy »

En gros oui c'est ça ^^
Car quand le CTEV peut proliférer, on dit qu'il est intertitiel.

Je te remets en dessous des explications au cas où c'était pas clair...
Les cellules du CTEV ne prolifèrent pas toutes au meme endroit. Si les cellules du CTEV vont au niveau de :
- la paroi des artères spiralées elles formeront le CTEV endovasculaire
- l'endomètre et du tiers supérieur du vagin, elles deviennent les cellules géantes

J'espère que c'est clair ^^

Bonne journée !
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: CTEV intersticiel et endovasculaire

Message par Mzaijdbcaelidj »

Tres bien merci !
Répondre

Retourner vers « 5) La circulation placentaire »