Vasculogenese

Pour les questions portant sur le cours "La circulation placentaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Vasculogenese

Message par Mzaijdbcaelidj »

Salut !
A propos de la vasculogenese, je ne comprends pas pourquoi on dit qu'elle n'est pas couplée à l'hematopoiese vers J18 alors que l'on précise que les agregats hemangioblastiques vont donner des éléments vasculaires ? Pourtant si j'ai bien compris les vaisseaux se mettent en place hors de ces agrégats...
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Vasculogenese

Message par Keenjy »

Hey ^^

En gros, la formation des vaisseaux et des cellules sanguines n'a pas lieu au même endroit initialement. Donc la vasculogénèse (formation des vaisseaux sanguins) et l'hématopoïèse (le processus physiologique de production des cellules sanguines) ne sont pas couplées.

La vasculogénèse commence vers J18 (comme tu l'as dis) dans le mésoderme splanchnique intra-embryonnaire. Et à ce moment l'hématopoïèse et la vasculogénèse ne sont pas couplées car les aggrégats hémangioblastiques (qui donnent in fine les CSH et les éléments vasculaires) ne sont pas encore dans le mésoderme splanchnique intra-embryonnaire.
Ces aggrégats se forment dans le mésoderme splanchnique extra-embryonnaire.
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: Vasculogenese

Message par Mzaijdbcaelidj »

Merci je crois que c'est plus clair !
En gros les agrégats hemangioblastiques se forment vers J17 mais ils ne donneront pas tout de suite les vaisseaux sanguins, puisqu'il faut attendre que ces agregats deviennent intraembryonnaires pour participer à la vasculogenese ?
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Vasculogenese

Message par Keenjy »

Bonjour ^^

Tout d'abord je suis désolée de t'avoir fais attendre, je n'avais pas vu que avais répondu...

La vasculogénèse débute dans le mésoderme intra-embryonnaire. A ce moment, elle n'est pas couplée à l'hématopoïèse et je pense que c'est parce que les agrégats hemangioblastiques (en extra-embryonnaire) ne sont pas encore assez "matures" à ce stade pour donner des vaisseaux et des cellules sanguines. À priori ces agrégats donnent des CSH et des vaisseaux en extra-embryonnaire (je ne pense pas que ça dépend de la localisation).

N'oublies pas que dans un îlot de Wolf et Pander, les cellules périphériques forment la paroi des vaisseaux et les cellules centrales se t ransforment en CSH

Si tu as toujours du mal n'hesites pas à posee tes autres questions ^^

Passes une bonne journée !
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: Vasculogenese

Message par Mzaijdbcaelidj »

Merci pour ta réponse c'est tres clair
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Vasculogenese

Message par Keenjy »

Super !
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Répondre

Retourner vers « 5) La circulation placentaire »