Décidue et decidualisation

Pour les questions portant sur le cours "La circulation placentaire"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Décidue et decidualisation

Message par Histidilde »

Quand on décrivait la réaction précoce de decidualisation de l’endomètre, rien n’évoquait le Ct extra-villeux. Pourquoi dit-on qu’il donne des cellules décidues via les cellules géantes ?
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Décidue et decidualisation

Message par Keenjy »

Hey ^^

Alors je ne vois pas dans le cours une partie mentionnant une "réaction déciduale précoce"... Pourrais-tu donner plus de détails sur ce sujet ?

Au cas-ou voici un petit rappel qui t'éclairera un peu plus j'espère : la réaction déciduale ou décidualisation se déroule dans la zone interne de la muqueuse utérine (sauf au niveau du col). Elle permet l'implantation de l'embryon. Cette réaction aboutit à la formation de 3 caduques ou décidues :
- la caduque ovulaire : qui recouvre le bébé
- la caduque basilaire : sous-jacente au placenta
- la caduque pariétale : le reste

Tu sais aussi que le CT peut être soit villeux soit perforer le ST et envahir la muqueuse utérine. On l'appellera cytotrophoblaste extra-villeux. Lors de l'invasion les cellules du CTEV envahissent différentes structures :
- le CTEV vasculaire envahit la paroi des artères spiralées
- les cellules géantes envahissent l'endomètre et le myomètre (1/3 supérieur) et il faut noter que quand elles envahissent l'endomètre elles donnent les cellules déciduales. N'oublies pas que les caduques se trouvent au niveau de la zone interne de la muqueuse uterine : donc de l'endomètre qui est envahit par ces cellules géantes.

N'hésites pas à poser tes autres questions !
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Décidue et decidualisation

Message par Histidilde »

Il me semble justement qu'on decrivait la decidualisation comme se faisant "rapidement" : les cellules de l'endometre (donc maternelle) fusiformes deviennent polygonales, on a une infiltration de lymphocyte. Le tout devant etre fait pour l'implantation, donc vers J7-J9.
Or, le CT extravilleux ne peut apparaitre qu'apres J21, non ? Une fois qu'il a percé le ST.
Doit-on considérer que c'est une sorte de poursuite de la decidualisation ?
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Décidue et decidualisation

Message par Keenjy »

Alors je ne vois vraiment pas cette notion de temps dans la description de la décidualisation désolée ... En effet la réaction déciduale se fait de manière précoce dans le développement, puisqu'elle commence un peu avant l'implantation, mais je ne saurais pas te dire sa durée.

Pour ta deuxième question : je ne pense pas que ça tombera le jour du concours car la prof n'en parle pas explicitement dans son cours (mais c'est super de se poser ces questions ça montre que tu n'apprends pas bêtement !)
Je ne considère pas vraiment la transformation du CTEV en cellules déciduales comme une poursuite de la décidualisation car le but de cette réaction est de (en gros) favoriser l'implantation de l'embryon. Et de plus la réaction déciduale est un évènement propre à la muqueuse utérine donc je ne pense pas qu'on puisse dire que l'invasion du CTEV en fasse partie. Je dirais plutôt que le CTEV "complète" les caduques quand il envahit l'endomètre (les cellules déciduales maternelles ayant étées phagocytées par les lymphocytes).

J'espère t'avoir éclairé.e un minimum ^^
Bon courage !!
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Décidue et decidualisation

Message par Histidilde »

Ok ! Donc en gros, la decidualisation ≉ des cellules décidues du CTEV.
Rôle de la decidualisation = aider à l’implantation
Rôle des Cellules Géantes Décidues du CTEV = s’ancrer dans l’endomètre pour que tout reste bien en place.
C’est ça ?

Quand tu parles de Phagocytose par les lymphocytes des cellules des caduques, tu penses que ça sert à quoi que le corps fasse ça ?
Je veux dire, je pensais que l’hypothèse de base c’était que cette réaction servait à faire une sorte de nid douillet dans l’endomètre et à nourrir l’EMBRYON. Mais c’est vrai que la prof avait dit que ce n’était que des hypothèses il me semble.
Cela pourrait-il servir de “leurre” au lymphocyte dans le cadre de la tolérance immunologique?
Répondre

Retourner vers « 5) La circulation placentaire »