le gène sry

Pour les questions portant sur le cours "Physiologie de la différenciation sexuelle et de l'appareil masculin et féminin"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

le gène sry

Message par Tin »

Salut! Je ne comprends pas cet item concernant le gène sry:
D. Le phénotype féminin se développe de façon passive c'est à dire en l'absence de testicule ou d'ovaire. VRAI
Je dirais que ça dépend de la présence ou non de sry, donc ça n'a rien à voir avec le testicule ni avec l'ovaire donc c'est faux. J'ai l'impression que la proposition sous-entend un lien :?
Merci
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: le gène sry

Message par Haterind »

Hey!

En gros, dans l'item on doit nous demander en règle générale vers quel sexe s'oriente le phénotype de manière passive (voir les expériences de Jost) où on considère que lorsqu'il n'y a rien qui permet la différentiation en OGI masculin, alors on obtiendra forcément du féminin ^^.

Evidemment, s'il n'y a pas de gène SRY (ou qu'il est muté) on va se retrouver avec un phénotype final féminin, mais c'est pas suffisant.

En effet, avec les expériences de Jost comme je t'ai dit de te référer, on remarque que lors d'une castration précoce bilatérale et une greffe unilatérale d'un testicule on obtient deux résultats différents :

- Du côté greffé, on a au final les canaux de Wolff qui se développent (donc OGI masculin).
- Du côté castré sans greffe, on a un ovaire qui se développe car on a pas d'AMH sécrétée par les cellules de Sertoli. :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 3) Physiologie de la différenciation sexuelle et de l'appareil masculin et féminin »