Stade lacunaire et chambre intervilleuse

Pour les questions portant sur le cours "Placenta, membranes et cordons"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
LilouWe
Messages : 5
Enregistré le : 22 février 2020, 15:55

Stade lacunaire et chambre intervilleuse

Message par LilouWe »

Bonjour !

Je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre le moment où les lacunes du syncitiotrophoblaste se remplissent de sang maternel (j 10-11) et celui où la chambre intervilleuse se forme (j 14-15). Les capillaires maternels sont érodés dans les 2 cas, alors qu'est-ce qui différencie ces deux stades ?
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: Stade lacunaire et chambre intervilleuse

Message par Mini_bismuth »

Salut,

Alors si on fait un petit récap:

-A J9 on note l'apparition au sein du syncitiotrophoblaste de lacunes trophoblastiques. Ces dernières correspondent à l'ébauche des chambres intervilleuses.
-A J10-J11 les lacunes trophoblastiques se remplissent de sang maternel.
-A J13-J15 les lacunes communiquent entre elles et confluent pour former les chambres intervilleuses.
Donc en fait la différence entre J10-J11 et J13-J15, c'est qu'à J10-J11 tu n'as la formation que de lacunes qui ne communiquent pas entre elles (donc pas encore de chambres intervilleuses) et à J13-J15 comme les lacunes communiquent elles, on a la formation des chambres intervilleuses.

Voilà j'espère que c'est clair, hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage à toi ;)
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
LilouWe
Messages : 5
Enregistré le : 22 février 2020, 15:55

Re: Stade lacunaire et chambre intervilleuse

Message par LilouWe »

J'ai compris, merci !
Répondre

Retourner vers « 2) Placenta, membranes et cordons »