Placement de la plaque basale

Pour les questions portant sur le cours "Placenta, membranes et cordons"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Manon29
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2020, 11:07

Placement de la plaque basale

Message par Manon29 »

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi la plaque basale est en dessous du placenta alors que le syncitio lui est sus-jacent au cytotro. Pour moi, si on suit cette logique la plaque basale est au dessus du placenta.

Merci d'avance pour votre réponse :D
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Placement de la plaque basale

Message par Keenjy »

Bonjour ^^

La plaque basale est la face maternelle du placenta (donc on ne peut vraiment la positionner par rapport au placenta)
À terme, cette plaque est formée par le syncytiotrophoblaste, la couche fibrinoide de Nitabuch et la couche compacte

Si mon explication n'est pas assez claire n'hésites pas à reformuler ta question ^^

Bonne journée !
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Manon29
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2020, 11:07

Re: Placement de la plaque basale

Message par Manon29 »

Okk donc si je comprends bien on ne peut pas nous demander son position au concours ?

Mais pourquoi peut on placer le syncitio par rapport au cytotrophoblaste ?
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Placement de la plaque basale

Message par Keenjy »

Bonjour ^^

Ne t'en fais pas on ne vous demandera pas ça le jour du concours en effet

On différencie le syncytiotrophoblaste du cytotrophoblaste au moment de la differenciation du trophoblaste (mais ça c'est plutôt dans la partie du cours sur la circulation placentaire).
Après cette différenciation le cytotrophoblaste va constituer la couche interne de la villosité (celle en contact avec le sang foetal) et le syncytiotrophoblaste va constituer la couche externe de la villosité (celle en contact avec le sang maternel)

Dans la majeure partie du cours on "place" le syncytiotrophoblaste par rapport au cytotrophoblaste lors de l'évolution de ces villosités.

Petit rappel une villosité c'est une saillie du trophoblaste (donc après sa différenciation c'est la saillie du syncytiotrophoblaste et du cytotrophoblaste) dans la muqueuse utérine. Une villosité contient du sang foetal et permet de faire des échanges avec le sang maternel qui est dans la chambre intervilleuse.

J'espère que c'est plus clair pour toi ^^

Bonne journée !
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Manon29
Messages : 21
Enregistré le : 25 mars 2020, 11:07

Re: Placement de la plaque basale

Message par Manon29 »

Merci c'est très clair !!
Répondre

Retourner vers « 2) Placenta, membranes et cordons »