Couche de nitabuch

Pour les questions portant sur le cours "Placenta, membranes et cordons"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Histologie des glandes de Sertoli" est bien plus préférable que "Histologie"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Couche de nitabuch

Message par Julae »

Re-bonjour,

Désolé tuteur de te spammer mais j'ai encore une question :lol:

J'ai un peu de mal avec la notion de couche spongieuse / compacte, j'arrive pas à visualiser le truc (de ce que je pense avoir compris, la couche spongieuse ce serait la fin de la muqueuse uterine, après la partie compacte qui contient la chambre intervilleuse et jusqu'au myomètre, c'est ça?).
Du coup je comprends pas non plus cette histoire de couche de nitabuch, le tut dit qu'elle provient d'une accumulation de dépots de fibrinoïde puis que cette couche représente la coque cytotrophoblastique. Sauf que 2 lignes avant il est écrit que c'est le syncytiotrophoblaste qui est remplacé par les tissus fibrinoïdes d'origine maternelle.

Donc qui fait quoi la dedans ? Parce que je suis pommée XD

merci beaucoup !! :D
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Couche de nitabuch

Message par Histidilde »

Je partage un peut cette incompréhension.
Déjà, quand on parle de couche externe, c’est quand on se dirige vers la séreuse de l’utérus si j’ai bien compris, c’est ça ? Donc la couche la plus interne serait l’épithélium ?

Ensuite, d’après le schéma du cours sur les membranes on a :
Myometre / couche spongieuse / zone de décollement / couche compact = caduque pariétale / accolement des épithéliums utérins / couche compact = caduque ovulaire / chorion (trophoblast + MEE ) / coelomne externe / Mesenchyme IE (?) / amnios

Donc plusieurs question :
1) Puisque la zone de décollement est la couche fibrinoide de Nitabuch « dans la caduque basilaire », pourquoi on me parle sur le schéma de caduque pariétale ?
2) Le cytotrophoblaste extravilleux va jusqu’à la caduque pariétale sans envahir la couche spongieuse ? Je pensais qu’au quatrième mois il était aussi au niveau du myometre d’après la paragraphe « évolution du cytotrophoblaste »...
3) Elle est ou la caduque basilaire dans tout ce bazar ?
4) comment ça ce fait qu’on dit que le St « persiste a terme en deux couche, cellulaire et acellulaire » si il est remplacé par des tissus d’origine maternelle ?
5) Si ni le St, ni le Ct ne persistent finalement au contact de la lacune sanguine à terme (car disparition du Ct villeux, et le remplacement par des tissus fibrinoides d’origine maternelle du St), alors il n’y a plus de Trophoblaste proprement dit. Or comment puis-je alors définir le placenta comme Hemo-chorial = « trophoblaste directement au contact du sang maternel » ?

C’est vraiment le bazar le placenta decidement.
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Couche de nitabuch

Message par Keenjy »

Bonjour à vous deux ^^

Déjà pas de soucis pour le spam on est la pour répondre à vos questions ^^ (même si j'ai mis du temps à répondre désolée)

Pour répondre à ta question Julae, pour faire simple : la muqueuse utérine est composée de deux zones :
- la la zone externe ou couche spongieuse : elle est loin de la lumière utérine
- la zone interne ou couche compacte qui est proche de la lumière utérine

Au moment de la délivrance (expulsion du placenta), la zone externe et la zone interne se détachent. Ce décollement se fait au niveau d'une couche présente entre ces deux zones : la couche de Nitabuch


Concernant tes questions Histilde de quel schéma parles-tu ?

Pour tes autres questions, il est important que tu retiennes qu'il y a 2 couches au niveau de la muqueuse utérine (ce que j'ai expliqué plus haut). Au moment de la décidualisation (qui ne concerne que la partie interne de la muqueuse utérine), la muqueuse utérine va s'hypertrophier et cela va aboutir à la formation de 3 caduques ou décidues : la caduque basilaire, la caduque ovulaire et la caduque pariétale.

1) Je suppose qu'on te parle de la caduque pariétale pour situer la partie embryonnaire.
2) Le cytotrophoblaste va bien jusqu'à la muqueuse utérine (lors de la formation de la première chambre intervilleuse). Le but du paragraphe dont tu parles était de t'expliquer la formation de la couche de Nitabuch (retiens bien qu'elle est issue des dépôts du cytotrophoblaste qui disparaît au fur et à mesure de la grossesse).
3) Ce n'est pas explicité en détail dans le cours mais elle ne disparaît pas, elle est n'appartient pas aux membranes de l'oeuf à terme (il est entouré des caduques pariétale et ovulaire).
4) Il n'est pas totalement remplacé par les tissus fibrinoides d'origine maternelle. A la fin de la grossesse, dans certaines zone il reste du ST très aminci, qui est divisé en deux zones :
- zone nuclée : de synthèse
- zone anuclée : d'échange
5) Regardes à la page 378 de ton tut', au niveau des villosité il y a encore du ST et du CT qui persistent à la fin de la grossesse. Donc on peut toujours dire que le placenta est hémo-chorial en fin de grossesse (de plus il l'est pendant la majeure partie de la grossesse).

Si vous avez besoin de précisions en plus, n'hésitez pas ^^

Bon courage !!
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Couche de nitabuch

Message par Julae »

Je ne suis pas sure d'avoir parfaitement saisie, alors voilà ce que j'ai compris :

La couche de Nitabuch se situe donc entre la partie "fixe" de la muqueuse utérine ou couche externe et la partie spongieuse ou couche interne. C'est le lieu du décollement ça OK.

- Et du coup cette couche apparait en remplacement du cytotrophoblaste au fur et à mesure de la grossesse, mais du CTEV qui a envahi la couche spongieuse? (Mais du coup pourquoi ça forme une couche et non un réseau à travers la muqueuse utérine spongieuse ?)

-Et l'histoire des dépots fibrinoïdes qui remplacent le syncytiotrophoblaste c'est un phénomène annexe ou une faute de frappe dans le tut ?

J'ai du mal avec la génèse de la couche, dans mon esprit je visualise la couche de nitabuch entre la caduque ovulaire et le trophoblaste sur le schéma p 350. Tout comme je situe la plaque basale entre l'accolement et un peu après la fin de la couche compacte "caduque ovulaire" et la plaque choriale entre l'amnios et le début de la plaque basale.
Je sais pas si c'est clair, je sais que c'est faux parce que ça ne colle pas avec les autres infos mais je ne comprends pas où c'est faux :oops:


Merci beaucoup pour ton aide !! :D
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: Couche de nitabuch

Message par Keenjy »

Hey ^^ !!

Pour l'emplacement de la couche de Nitabuch tu as raison c'est super !
A ma connaissance, la prof ne mentionne pas dans son cours que cette couche remplace le CT ...

N'hésites pas à regarder le cours de la prof à 1h02 pour la génèse de cette couche. Je te conseille pour comprendre la formation de cette couche de bien visualiser son emplacement +++

Si t'as pas la foi de regarder voici un petit résumé : à la fin de la grossesse, des dépôts fibrinoïdes s'accumulent dans le placenta (dans la caduque basilaire) au niveau de la coque cytotrophoblastique. Les dépôts vont constituer la couche de Nitabuch en enrichissant la coque CT.

Donc retiens que : la couche de Nitabuch est une couche de dépôts fibrinoïdes qui vont s’accumuler sur la coque cytotrophoblastique

Rappel sur la coque CT (ou CT extra-villeux) : il s'agit de CT qui sort de la villosité, perfore le ST et s'étend dans la muqueuse utérine.

Rappel sur la caduque basilaire : elle est formée à partir de la couche compacte de la muqueuse utérine, n'appartient pas au membrane de l'oeuf et est au niveau du placenta


N'hésites pas si tu as besoin d'autres précisions !

Bon courage !!

(PS : désolée pour l'attente, je voulais te donner une réponse claire)
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Couche de nitabuch

Message par Julae »

Aucun soucis pour l'attente, je te remercie du boulot de synthèse, c'est capitch ;)
Répondre

Retourner vers « 2) Placenta, membranes et cordons »