Ca y est, les révisions ont commencé, vous ne savez pas quoi faire, où donner de la tête, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut éviter...
Alors déjà, il y a autant de semaines de révisions de PACES qu'il y a d'étudiants en PACES. Vous ne gérerez pas vos révisions de la même façon que votre meilleur pote de BU, ni de la même façon que votre anonyme voisin du samedi matin. Du coup on va jouer au jeu des questions/réponses, c'est plus sympa, et puis je pourrai actualiser ça avec vos questions !
Question 1 : Planning ou pas planning ?
Comme pour tout, il n'y a pas qu'une seule réponse à cette question. Mais l'idée, c'est d'être organisé. Vous pouvez faire un planning dans votre tête ou un planning sur papier. Maintenant, vous connaissez à peu près votre méthode de travail.
- Arguments pour le planning papier : Si vous vous sentez paniqués par la charge de travail qu'il y a à faire, si vous vous sentez dépassés par ce qu'il y a à revoir, alors planning papier. Si vous avez fait des plannings tout le semestre, planning papier.
- Arguments anti-planning : si vous êtes absolument incapables de tenir un planning, que vous le savez et que vous pensez que ça vous stresserait plus qu'autre chose de le voir non-fini tous les soirs, le verdict est assez clair. Pas de planning papier.
Il existe plusieurs types de planning :
- le planning à l'arrache (le mien ♥) : globalement, vous savez que vous ferez 1-2-3-4 UE par jour (your choice), mais alors ce que vous allez faire demain précisément, ça... On verra demain matin. Un bon plan, ça peut être de faire une liste tous les matins des chapitres que vous allez voir dans la journée, des ED que vous allez revoir, du nombre de sujets d'annales que vous voulez faire. Je trouvais ça moins flippant de ne pas avoir barré une ligne que de ne pas avoir colorié une case de planning.
- le planning ultra-détaillé : bon c'est un peu l'antithèse du précédent. C'est le planning grâce auquel vous savez déjà quel chapitre vous travaillerez dimanche prochain à 15h30. Quand on se sent dépassé par les événements, c'est un bon moyen de ne pas complètement perdre les pédales. Attention quand même à vous laisser une marge de manœuvre pour rattraper votre éventuel retard !
Question 2bis : Ok je peux vraiment vraiment pas faire de planning. Mais du coup... Je fais quoi ?!
Je vous conseille de faire, avant d'attaquer le vif du sujet, une liste des chapitres sur lesquels vous avez vraiment du mal et que vous voulez revoir bien à fond. Affichez la pas trop loin de vous, regardez la régulièrement et casez un de ces chapitres de temps en temps. Travaillez comme vous en avez envie, mais vérifiez bien souvent que vous avancez sur les chapitres que vous devez revoir (cochez les au fur et à mesure dans les polys par exemple), et que vous ne négligez rien. (Non, même pas la physique )
Question 3 : Plutôt plus d'annales ou plutôt plus de cours ?
Faites les annales ++++
Mais ne lâchez surtout pas vos polys ! Apprenez / révisez puis annalez (hum ça fait pas du tout tendancieux comme mot inventé ça).
Je vous conseille de garder le sujet de l'année dernière pour la dernière semaine, histoire qu'il vous reste un sujet neuf, pas fait, à faire en temps réel. Sinon, les annales ça s'enchaîne au fur et à mesure, ça va devenir naturel Marquez vos fautes quelque part, et vérifiez quand vous refaites le sujet que vous ne refaites pas les mêmes fautes !
En résumé : bossez bien vos cours, et quand vous vous sentez suffisament au taquet, bourrinez vos annales.
Question 4 : Et si le membre sup' / la thermodynamique / ... vraiment j'ai essayé mais je n'y arrive pas ? Et si je suis vraiment trop à la bourre ?
Vraiment vraiment vraiment ? C'est pas juste un coup de déprime du soir ?
Dans ce cas, il faut aussi savoir faire des choix. Si possible, continuez à faire les annales et des QCM sur cette partie, mais, sauf gros remords, arrêtez de lire ce poly qui vous fait pleurer parce que vous n'y comprenez rien.
Par contre, c'est vraiment en dernier recours, si vous avez déjà essayé toutes les méthodes possibles et inimaginables.
Si vous êtes en retard, prenez le temps de faire vos petits calculs : est ce que ça vaut vraiment le coup d'abandonner tel ou tel chapitre, voir une sous-matière ? A vous de voir.
Question 5 : Je dois bosser combien d'heures par jour ?
Comme on dit... Quand on aime, on ne compte pas ! :p
Non, j'déconne. Bossez suffisament pour ne pas avoir de regrets du type "oui mais si j'avais bossé une heure de plus par jour..."
Soyez juste sous la limite de vos capacités maximum. Quand vous n'êtes plus efficaces, c'est comme toujours : prenez une pause !!
Prenez aussi le temps de dormir correctement, c'est avec le sommeil qu'on retient bien ce qu'on a appris la journée. N'hésitez pas à vous coucher plus tôt, ou à faire des siestes de temps en temps pour ne pas arriver au concours en n'ayant pas dormi depuis 3 jours. (La nuit blanche la veille du concours, ça passe, mais 3, c'est non.)
Question 6 : Est ce que je change de cadre de travail ?
Moi j'avais fait ça les premiers jours, pour bien couper par rapport aux semaines de cours et me mettre dans une autre ambiance, un autre rythme.
Mais si vous vous sentez "bien" (c'est relatif hein), ne changez pas. Ayez par contre un lieu de rappatriement pour les jours où vous ne pourrez vraiment plus voir le jaune de la BU / la tapisserie de votre chambre / la bibliothécaire de la médiathèque à 2 pas.
Question 7: Est ce que je peux prendre des médicaments, augmenter le café / le thé / les vitamines pour tenir ?
Si on peut éviter, on évite. Et surtout, on ne teste rien la veille du concours !! J'insiste !
Dans le meilleur des cas, ne changez pas vos habitudes. Si vous êtes claqués physiquement, prenez de la vitamine C, un café le matin, mais n'allez pas dévaliser la pharmacie d'à côté s'il vous plait.
Question 8 : Et la veille, je fais quoi ?
Au choix, et vous verrez ce que vous voulez !
* Rien
* Relire des fiches
* Taffer comme un malade.
Ca dépend des gens, et tout peut vous être utile.
Voilà, les tuteurs, n'hésitez pas à venir ajouter des conseils !