caduque basilaire

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UECS1
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Histologie de l'appareil féminin, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

caduque basilaire

Message par Julae »

Hello,

Décidément c'est pas pour moi ce cours XD
1) Concernant la caduque basilaire telle qu'elle est décrite page 339, je ne comprends pas comment elle peut être issue à la fois de la couche compacte et de la couche spongieuse alors qu'elle provient de la décidualisation qui ne concerne que la couche compacte.
J'ai re regardé le cours de la prof et je n'ai pas réussi à voir où elle donnait cette info précisement. :?

2) De plus, on nous dit que la caduque basilaire ne fait pas partie des enveloppes de l'oeuf alors que pourtant sur le schéma p 350 l'intégralité de la couche compacte fait partie des membranes de l'oeuf.

3) Toujours à la page 350, dans l'explication de la plaque basale on nous dit qu'il y a "de l'interieur vers l'exterieur : le st, la couche fibrinoïde de Nitabuch et la couche compacte (ou caduque basilaire)"
Du coup caduque basilaire = couche compacte et donc appartient aux membranes de l'oeuf (cf le schéma) ou pas ??

4) Comment on en arrive à cet ordre pour les éléments de la plaque basale? Je sais que c'est exactement ce que la prof a dit mais je fais pas le lien avec le reste... Et en fait, ce schéma sort de quelle partie des enveloppes de l'embryon en coupe ? Parce que c'est supposé être le placenta, mais que font lesc les caduques ovulaires et pariétales là ? ( Je me réfère aux images pages 339 et 348 où on voit bien que ces caduques sont du côté opposé au placenta )

Voila désolé c'est carrément un questionnaire de la NASA mon histoire mais j'arrive vraiment pas à comprendre :oops: :lol:



Merci :D
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: caduque basilaire

Message par Mini_bismuth »

Salut,
Alors beaucoup de questions haha :lol: je vais faire de mon mieux pour tout bien t’expliquer :

Question 1 : On est d’accord que caduque basilaire = zone compacte + zone spongieuse. Or, la réaction de décidualisation ne se fait que dans la partie interne de la muqueuse utérine. Donc du coup cette réaction ne se fait que dans la zone compacte. La zone spongieuse elle correspond à la zone externe donc elle ne subit pas de réaction de décidualisation. En fait, il faut bien comprendre que toute la caduque basilaire ne provient pas de la réaction de décidualisation (seulement la couche interne donc la zone compacte). J’ai également trouvé cette réponse sur ce topic : viewtopic.php?f=67&t=626 qui explique tout en détail…

Questions 2 et 3 : NON la caduque basilaire ne fait pas partie des membranes de l’œuf (mais les caduques pariétale et ovulaire si par contre) . Je m’explique : Les membranes de l’œuf correspondent à tout ce qui entoure directement la cavité amniotique. Tu retrouves donc comme indiqué sur le schéma l’amnios, la caduque ovulaire et la caduque pariétale. Mais ATTENTION tu n’as pas la caduque basilaire. Cette dernière correspond à la zone déciduée qui forme une partie du placenta et non des membranes. En fait, il faut comprendre que cette caduque basilaire recouvre la face maternelle du placenta.

NB : Concernant les synonymes, couche compacte = décidue = caduque . Il ne s’agit pas forcément de caduque basilaire. La caduque pariétale et la caduque ovulaire sont elles aussi de la couche compacte.

Je sais pas si c’est super clair cette partie, j’avoue avoir moi aussi pas mal galérer ^^ Si je trouve d’autres explications peut-être un peu plus clair je te les transmets

Question 4 : Malheureusement je n’ai pas accès au Tut, pourrais tu s’il te plaît m’insérer le schéma en question ? Concernant la plaque basale elle désigne la partie externe du placenta au contact de la paroi utérine. Elle possède 2 origines :
-tissus embryonnaires : cytoT et syncioT
-tissus maternels : caduque basilaire

Voilà hésites pas si quelque chose n’est pas très compréhensible et bon courage à toi ;)
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: caduque basilaire

Message par Julae »

Merci pour toutes tes réponses !

Alors pour le schéma je n'arrive pas à l'insérer dans le post (CtrlV dans Img ça marche pas). Si je m'y suis mal prise, dis moi comme ça je pourrai réessayer ;)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: caduque basilaire

Message par MrKorbur »

Coucou,
Quand tu rédiges ton message, tu vas dans "Transférer une pièce jointe" et puis dans "Choisir un fichier"
Une fois ton fichier choisi, tu cliques sur "Ajouter le fichier"

Et voilà, ton schéma apparait ;) (Et si tu veux l'insérer dans ton texte, tu cliques sur "Insérer dans la ligne")
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: caduque basilaire

Message par Julae »

Ah alors je retente :
C'est une capture d'écran vu que j'ai pas la version modifiable du tut, désolé pour ça j'espère que c'est lisible :)
placenta.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mini_bismuth
Vieux tuteur
Messages : 87
Enregistré le : 13 octobre 2018, 18:36

Re: caduque basilaire

Message par Mini_bismuth »

Salut,

En fait ce schéma de la prof est là pour t’aider à replacer ce que tu as du côté maternel et fœtal (il faut imaginer que ce schéma est la fusion de la plaque basale et choriale, il te donne une idée globale quand on a les 2 plaques). Ensuite concernant l’ordre des éléments, il faut que tu les replaces dans le sens de la flèche que je t’ai mis sur le schéma :
UEM 2.PNG
UEM 4.PNG
(ce schéma est là pour t'aider à bien visualiser les caduques)

Donc on a au début les éléments de l’embryon, à savoir donc l’amnios, puis les tissus conjonctifs mésenchymateux et ensuite le cytotrophoblaste et le synciotrophoblaste. (Il faut bien comprendre que le synciotrophoblaste fait barrière entre le côté fœtal et maternel.) Ensuite, tu sais que la caduque ovulaire ou réfléchie entoure l’œuf et cette dernière a fusionné avec la caduque pariétale. Donc, c’est pour ça que tu trouves ces caduques sur ton schéma. Enfin, tu trouves la couche compacte et spongieuse (caduque basilaire) et le myomètre (côté maternel).

Pour le schéma de la plaque basale sur la page 350 du Tut, c’est exactement la même chose que le schéma que tu as posté (sauf qu'ici les caduques ovulaire et pariétale ne sont pas représentées). Ainsi, tu as le synciotrophoblaste, (puisqu'il fait barrière entre le côté maternel et fœtal). Ensuite tu as la couche fibrinoïde de Nitabuch donc là où se fait le décollement placentaire et ensuite la caduque basilaire.
UEM 1.PNG
J’espère que c’est plus clair, hésites pas si tu as d’autres questions et bon courage à toi ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tutrice à la retraite

"Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: caduque basilaire

Message par Julae »

Hello,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée! J'ai compris cette partie. :idea:

Je bloque sur un dernier élément, il doit y avoir une explication très basique mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus!

Il est où par rapport au bébé le placenta exactement ? Parce que c'est une galette, donc ça fait pas le tour, ce qui fait qu'il est nécessairement localisé d'un coté de l'embryon. Et au vu du cours, de ton schéma etc, je dirais qu'il est au niveau du pôle embryonnaire inital, en regard de la caduque basilaire.

Et là je bloque : la caduque basilaire étant de l'autre côté du foetus par rapport aux caduques ovulaires et pariétales fusionnées, je ne comprends pas comment ces caduques peuvent également faire partie du placenta :shock:
La seule explication que je vois, c'est que je me sois laissée induire en erreur par les schémas de la décidualisation et que j'ai pas compris un truc.
Ou alors selon la partie de placenta que tu prends, la plaque basale est constituée soit de la caduque basilaire, soit des caduques ovulaires et pariétales quand on s'écarte e la zone "caduque basilaire" ?
Concrètement, sur le dernier schéma que tu m'as envoyé, tu situerais où les caduques fusionnées (perso je les situent au même endroit que la caduque basilaire, ce qui n'a pas de sens je trouve :? ) ?


Merci pour ton aide ! :D
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: caduque basilaire

Message par Keenjy »

Hey ^^

Pour ta première question, concernant la localisation du placenta. En effet il va être en regard de la caduque basilaire car cette caduque va constituer la majeure partie de la face maternelle du placenta.
Le placenta est donc entre le bébé et la muqueuse utérine de la maman. Sa position dépend de l’endroit où s’est implanté le fœtus, donc, ce placenta peut vraiment être n’importe où dans l’utérus.
Je ne peux pas te dire où exactement est le bébé par rapport au placenta, parce qu'il va changer de position au cours de la grossesse (bon moins pendant la fin parce que y’a moins de place pour lui).

Pour ta deuxième question, je te fais un petit rappel sur la décidualisation, la zone interne de la muqueuse utérine va subir des modification pour accueillir l’embryon. Cette réaction aboutit à la formation de trois caduques :
- la caduque ovulaire : qui va recouvrir l’embryon
- la caduque pariétale : qui correspond à toute la muqueuse utérine qui n’est pas occupée par l’embryon (la où l’embryon ne s’est pas implanté)
- la caduque basilaire : qui sera sous-jacente au placenta
Imagines vraiment l’embryon qui rentre dans la muqueuse utérine et la position de ces caduques par rapport à lui (visualises +++).

Les caduques ovulaires et pariétales font partie des membranes de l’oeuf, à priori elles ne sont pas des composantes majoritaires de la plaque basale du placenta (je dirais plus qu’elles sont à la frontière entre le côté maternel et le côté fœtal du placenta, mais ce n’est pas dit explicitement par la prof)…

Je ne peux pas voir le schéma dont tu parles… Mais pour la fusion des caduques, à la base entre les caduques ovulaire et pariétale, il y a un espace (parce que au début l’embryon est tout petit). Mais au cours de la grossesse, le fœtus prend de plus en plus de place, donc les caduques ovulaire et pariétale vont se rapprocher et finir par fusionner. Elles constituent donc une des membranes du fœtus.

J'espère que mes explications t'ont aidée... Si ce n’est toujours pas clair, n’hésites pas à reposer tes questions !

Bon courage !!!
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: caduque basilaire

Message par Julae »

OK merci à toi +++ :D
Répondre

Retourner vers « Tut's »