CIRCULATION PLACENTAIRE

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UECS1
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Histologie de l'appareil féminin, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Loréna
Messages : 6
Enregistré le : 09 octobre 2019, 22:57

CIRCULATION PLACENTAIRE

Message par Loréna »

Bonjour,
J
e ne comprends pas, dans le tut de Maïeu à la page 337, on explique que J11 marque le début de la circulation après l'érosion des capillaires etc..Or à la page 341, on indique que c'est en J21 après la mise en place de villosités tertiaires que la circulation placentaire se met en place. Il y a environ 10j d'écart. Est-ce que l'on doit donc considérer que, en J11 c'est une "initiation" à la circulation placentaire mais qu'on peut la qualifier comme telle qu'à partir de J21 ?
A la potentielle question : " A quel instant se met en place la circulation placentaire ?" Devons nous répondre J11 ou J21 ?

Merci d'avance :D
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: CIRCULATION PLACENTAIRE

Message par KESKIA »

Salut !
Ça fait partie des questions ambiguës pour lesquelles les avis seront mixtes...
Mais ce qu'il faut voir c'est que la mise en place de la circulation placentaire est un processus qui se fait dans la durée (via la mise en place des différentes villosités) donc en jouant sur les mots dire que la mise en place de la circulation placentaire se fait en j11 est faux tout comme en j21. En fait la mise en place de la circulation placentaire se fait de J11 à J21.

Donc les vrais items seraient plutôt que la circulation placentaire commence à se mettre en place en J11 et elle est mise en place en J21 (dans le sens "elle a finit de se mettre en place").

Voilà donc la prof ne devrait pas (attention je parles bien au conditionnel on est jamais à l'abri d'une ambiguïté... :( ) faire d'items de ce type mais plutôt comme ceux que je t' ai dit à la fin.
J'espère t'avoir été un minimum utile... On reste là si t'as d'autres questions :D !
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: CIRCULATION PLACENTAIRE

Message par Keenjy »

Bonsoir !

Tout d'abord je m'excuse pour le temps qu'il nous as fallu pour répondre à ta question.
Merci beaucoup à KESKIA d'avoir répondu à ta question ^^

En effet il s'agit d'une partie un peu ambigüe mais retiens bien que la circulation placentaire se met en place progressivement +++ . Les structures qui la composent sont encore trop immatures avant J21 pour qu'elle soit fonctionnelle. Tu peux te dire que de J11 à J21 c'est la mise en place des structures de cette circulation. A J21 grâce à l'apparition des villosités tertiaires, la circulation placentaire est donc prête à fonctionner (ce qui est très pratique comme le coeur du foetus commence à battre vers J22).

N'hésites pas à poser tes questions si tu en as d'autres !
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Loréna
Messages : 6
Enregistré le : 09 octobre 2019, 22:57

Re: CIRCULATION PLACENTAIRE

Message par Loréna »

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, j'ai compris. :D
Répondre

Retourner vers « Tut's »