membranes de l'oeuf à terme

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UECS1
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Histologie de l'appareil féminin, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

membranes de l'oeuf à terme

Message par Julae »

J'avais déjà fais un sujet ou vous vouv étiez cassé la tête à essayer de me faire comprendre le schéma p 350 mais décidemment c'est trop contradictoire pour moi,XD

sur ledit schéma la légende dit que les membranes de l'oeuf à terme vont de l'amnios à la zone de décollement, donc quelles englobent la face basale et choriale du placenta nan ? Déjà je ne trouve pas ça super logique mais je ne trouve pas grand chose logique dans cette partie donc ... :lol:

Mais p335 "le chorion, donc MEE + tropho, est l'enveloppe propre de l'oeuf la plus externe "

C'est moi ou ça n'est pas compatible ?
Merci!
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: membranes de l'oeuf à terme

Message par Keenjy »

Bonsoir ^^

Les membranes de l'oeuf à terme n'englobent pas la plaque basale du placenta qui est le côté de la maman (alors que ces membranes sont celles du foetus)... Si tu as du mal à le retenir, dis toi que la plaque basale est contre l'utérus donc elle ne peut pas être recouverte par les membranes du foetus...

N'oublies pas que le côté fœtal du placenta est appelé plaque choriale (c'est pour ça qu'on dit que le chorion est la membrane la plus externe)

As-tu d'autres questions où ça va un peu mieux ?

Bon courage !!!
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: membranes de l'oeuf à terme

Message par Julae »

En fait ça c'est également ce que j'ai compris, je pense avoir capté ce qui est écrit dans le chapitre mais ce schéma ...
Ca m'embête car il est introduit comme important et récapitulant le chapitre sauf que j'y vois pleins de contradictions avec ce qui y est écrit justement :/
placenta.png
C'est que moi et pour vous tout est logique sur le schéma ou je suis pas la seule à voir des petits trucs qui clochent mais faut laisser tomber ?

Merci !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: membranes de l'oeuf à terme

Message par Keenjy »

Hey ^^

Je ne pense pas que tu sois la seule à avoir du mal avec ce schéma ne t'en fais pas !
Pour récapituler par rapport a ce schéma, on y voit que les membranes de l'oeuf à terme comprennent une contribution maternelle (= les caduques issues de la decidualisation) et une contribution foetale (= l'amnios et le chorion, les membranes propres du foetus)

En gros il est la pour résumer le cours et t'aider à bien visualiser la place de chaque membrane (leur ordre). Mais si il ne t'aide pas et que tu ne le comprends vraiment pas, ne restes pas dessus des heures (ça va plus te frustrer qu'autre chose :( )... Hésites pas à te faire ton propre schéma et à regarder des vidéos sur Youtube si tu as du mal à visualiser...

Qu'est-ce qui te dérange en particulier sur schéma ? On peut tenter de te le réexpliquer si tu veux :)
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: membranes de l'oeuf à terme

Message par Julae »

C'est gentil, l me manquait la distinction entre enveloppe et enveloppe propre :)

Et nan merci, je pense que ça m'embrouillerai plus qu'autre chose vu que je n'ai plus prévu de revoir ce chapitre ;)
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: membranes de l'oeuf à terme

Message par Keenjy »

Comme tu veux :)
Bon courage !!!
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Répondre

Retourner vers « Tut's »