Les reflexes

Pour les questions portant sur le cours "Paroi du pelvis et périnée chez la femme: anatomie fonctionnelle"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Les reflexes

Message par Histidilde »

bonjour !
Je ne comprend pas grand chose a ces histoires de réflexes cremasterien, bulbo anal, et anal. Et comme je comprend pas, je n'arrive pas vraiment a retenir.
Qu'est ce que le prof veux que je comprenne avec ces réflexes ?
Vous pouvez m'expliquer les mécanismes et le but de tout ça ? Pcq, pour moi, innervation sensitive et motrices ne sont pas confondues...
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: Les reflexes

Message par Eol »

Hello,
alors première chose à te dire le principe (en gros) de base de ces réflexes est le même que pour le simple réflexe myotatique (petit rappel d'histo : je tape ton tendon rotulien -> le muscle s'étire -> mon fuseau neuromusculaire et ses récepteurs sensoriels sont activés -> les fibres Ia transmettent l'information et passent par la corne dorsale de la moelle spinale -> connexion avec un interneurone -> transmission au motoneurone dans la corne ventrale -> contraction du muscle, extension du genou ici en l’occurrence).

Du coup tu vois déjà qu'il y a là une "communication" entre fibres sensitives et motrices et donc, pour mes réflexes crémastériens, bulbo-anal ... :
- je te refais le détail pour le réflexe crémastérien, je pense que tu comprendras alors tous les autres : j'excite la peau de la face interne de la cuisse -> des récepteurs sensoriels (peu importe lesquels) sont activés -> transmission de l'influx via le nerf génito-fémoral (branche fémorale) -> j'arrive dans la moelle (L1-L2) -> hop je transmets à mon motoneurone -> transmission via le nerf génito-fémoral aussi -> contraction du muscle crémaster.

Voilà le schéma est le même pour les autres réflexes, la connaissance de ceux-ci a le même but que celle des réflexes ostéo-tendineux, ils permettent de tester en neurologie l'intégrité des cycles réflexes et donc de tout ce qui les compose (nerf, moelle, récepteurs...).

J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas à me relancer sinon, bon courage !! :D
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Les reflexes

Message par Histidilde »

Oh, merci !
Répondre

Retourner vers « 5) Paroi du pelvis et périnée chez la femme: anatomie fonctionnelle »