Fornix et peritoine

Pour les questions portant sur le cours "Organes génitaux féminins (utérus, ovaires, ligament large, vagin, organes génitaux externes)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Fornix et peritoine

Message par Histidilde »

En faisant des annales de Nouméa, je trouve l’affirmation “le fornix vaginal postérieur est au contact du peritoine pelvien” mis vraie.
J’ai du mal à comprendre pourquoi. Je pensais qu’il était au contact de la partie postérieure du col ( exo col) et de la muqueuse vaginale, pcq pour moi le fornix c’est “l’espace” entre les deux.
Ai-je mal compris la définition ? Je ne trouve pas d’infos dans le cours.
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: Fornix et peritoine

Message par KESKIA »

Salut!

En fait le fornix correspond à tout le cul de sac c'est à dire l'espace et forcément la muqueuse vaginale formant le cul de sac. Donc en avant il y a de la muqueuse vaginale qui y appartient (et ne compte donc pas comme étant au contact) et juste avant celle-ci il y a la partie post de l'exocol (au contact), pour l'arrière c'est le même raisonnement en arrière il y a de la muqueuse vaginale mais elle y appartient donc ne compte pas comme un contact et encore en arrière le cul de sac recto-utérin qui comprend donc un feuillet de péritoine au contact du fornix vaginal postérieur.

J'espère avoir été assez clair. Je reste dispo si besoin. :)
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Fornix et peritoine

Message par Histidilde »

Ok, merci !
Répondre

Retourner vers « 4) Organes génitaux féminins »