Ligaments larges et péritoine

Pour les questions portant sur le cours "Organes génitaux féminins (utérus, ovaires, ligament large, vagin, organes génitaux externes)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Ligne de Hesselbach" est bien plus préférable que "Petit bassin"
Répondre
maddy.s
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 octobre 2019, 23:37

Ligaments larges et péritoine

Message par maddy.s »

Salut,

dans le cours, on nous dit que les ligaments larges sont des expansions latérales des feuillets péritonéaux ventral et dorsal de l'utérus. D'après ce que j'ai compris, l'utérus est sous péritonéal, donc recouvert dans sa partie supérieure des deux feuillets viscéral et pariétal du péritoine (?), donc ça peut faire sens (même si épthélium du péritoine et tissus conjonctif fibreux des ligaments c'est différent, on peut passer au dessus)

Mais ensuite, il est dit que ces ligaments larges se réfléchissent sur des structures sous-péritonéales, qu'est ce que ça veut dire ?

Mercii !
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: Ligaments larges et péritoine

Message par KESKIA »

Saluuut!

En fait le terme réflexion est pas vraiment expliqué par les profs d'anat mais je dirai que ça signifie que le ligament large part dans une autre direction en arrivant au contact de ces structures sous péritonéales ce qui va venir former les culs de sac.

En fait il faut que tu te rappelle de l'optique du lycée quand le faisceau lumineux se réfléchit c'est qu'il repart en sens opposé avec le même angle.

Selon une définition des termes médicaux ce serait rejaillir sous un angle égal à celui d'incidence (donc la même idée qu'en optique).

C'est aussi utilisé si la structure suit un angle je crois bien c'est à dire si elle est collée contre un os qui forme un angle et qu'elle suit l'angle par exemple.

Voilà je pense que ça devrait t'aider à comprendre cette notion plutôt floue... Si besoin on reste dispo à toute question ☺️ !
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Ligaments larges et péritoine

Message par Histidilde »

Coucou, toujours dans la catégorie l’anatdescriptivedesligalentskargesestunepurgemaisletutesttresclairdoncmerci, je fais des annales, et l’item « l’insertion pariétale des lits larges s’inscrit dans un espace limité par le bord ant de l’artère illiaque interne et le bord inf de l’artère illiaque externe est vrai.
Or, je dois être zinzin, mais c’est pas écrit ni dans le tut, ni dans ma fiche de cours... C’est à déduire d’un schéma ? Le quel ? En prime, malgré l’allégorie de la corde à linge, je crois que j’ai du mal à saisir la morphologie générale du truc.
En gros si j’ai bien compris : j’ai une espèce de drap de péritoine mouillé qui vient se « calquer » sur l’utérus et etc. Mais quand on parle de segment supérieur, c’est pour un même côté du drap, c’est ça ? Dans le sens où stricto sensu, il y a deux segments supérieurs : ant et post ????
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: Ligaments larges et péritoine

Message par KESKIA »

Hey!

Alors il me semble que même à l'oral ce n'est pas précisé et qu'il faut le déduire des schémas... Dans tous les cas cet item fait partie de ceux qu'on découvre dans les annales et qui tombent TOUT LE TEMPS donc il faut bien l'apprendre par cœur.
En fait l'AIE part plutôt vers l'avant et l'AII descend verticalement du coup on comprend bien que si on trace un plan horizontal correspondant à l'insertion des ligts larges sur les parois ce plan va venir croiser la partie inférieure de l'AIE vu qu'elle est quasi horizontale et au dessus avant de croiser le plan et la partie antérieure de l'AII parce qu'elle est verticale donc comme elle croise perpendiculairement ce sera ant.
Pour comprendre ce que je viens d'expliquer t'imagines ce plan et t'imagines que tu part du centre et tu vas vers les parois (Cad insertions du ligt large) et tu regarde où ça croise les deux artères en fonction de leur position/trajet. C'est assez schématique mais ça aide à déceler une éventuelle inversion des profs pour vous piéger et on apprend moi bêtement par cœur.

Pour t'aider à visualiser l'image du tut sur le tableau décrivant l'AIE est plutôt bien.

Si j'ai pas été assez clair au dessus hésite pas à le dire je reexpliquerai différemment.

Pour la deuxième partie de ta question :
Oui c'est tout à fait ça c'est comme si tu j'étais un drap mouillé sur l'utérus ça pendra alors des deux côtés. Quand on parle de segment supérieur et inferieur je dirai plutôt que ça réunit les deux côtés. En gros segment supérieur c'est la partie qui repose sur les différentes structures (ligt rond, trompe et ligt propre de l'ovaire) et segment inférieur c'est la partie antérieure ET postérieure qui pend au niveau du col.
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
maddy.s
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 octobre 2019, 23:37

Re: Ligaments larges et péritoine

Message par maddy.s »

D'accord donc quand on se réfléchit ça peut être par la structure d'autre chose, comme un os, mais est ce que c'est le cas du ligament large ?

Et merci c'est beaucoup plus clair, je ne savais pas que des concepts de physique comme ça s'appliquent en anat c'est marrant
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Ligaments larges et péritoine

Message par MrKorbur »

Normalement oui ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « 4) Organes génitaux féminins »