bonus Q26

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

bonus Q26

Message par Julae »

Hello,

Question 26 Réponse donnée : ABCD
Parmi les propositions suivantes concernant les vaisseaux et nerfs pelviens, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ?
A. La section de la branche antérieure de la cinquième racine lombaire peut altérer la sensibilité des grandes lèvres de la vulve.
B. La section de la branche antérieure de la quatrième racine sacrée peut altérer la sensibilité de la fourchette vulvaire.
C. La section de la branche antérieure de la première racine sacrée peut altérer la motricité du sphincter strié (externe) de l'urètre.
D. La section de la branche antérieure de la cinquième racine lombaire peut altérer la sensibilité du clitoris.
E. La section de la branche antérieure de la première racine sacrée peut altérer la fonction érectile du clitoris car elle participe à la formation des nerfs érecteurs d'Eckart


A. FAUX. Par les racines L1 L2 et S4.
B. VRAI.
C. FAUX. Par le plexus honteux (S2 à S4).
Dans l'item on parle de S1
D. FAUX. Par le plexus honteux (S2 à S4).
E. FAUX. Par le plexus honteux (S2 à S4).
Ce type de QCM reste une énigme majeure pour moi, je n'y arrive jamais, à quelle partie du cours ça fait référence ? Je pensais que c'était le truc p 211 du tut mais la correction n'est pas cohérente avec ça donc visiblement c'est autre chose :oops:

Et les profs font vraiment tomber ce type de question au concours ?

Merci
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: bonus Q26

Message par aurealysm »

Hello !
Je n'ai pas le tut donc je peux pas t'y référer mais ce genre de qcm est déjà tombé je crois bien et le prof ne formule pas comme ça la réponse à ce genre de qcm : en fait, ça fait simplement référence à quelle racine innerve quoi : ton plexus honteux vient de S2, S3 et S4 (si je dis pas de bêtises), donc si je sectionne une de ces 3 racines, il peut y avoir une altération de la sensibilité ou de la motricité de tout ce que ce plexus innerve (fourchette vulvaire, sphincter strié de l'anus...)

Après, je t'avoue que l'item A du qcm me laisse perplexe : les grandes lèvres sont innervées par la branche génitale du nerf génito-fémorale (qui vient de L1 et L2), mais je saurais pas exactement te dire pourquoi S4 est mentionné sans que le soient S2 ni S3, je t'ai mis en PJ le schéma que j'ai en tête pour cet item ;)

Hésite pas si c'est pas clair ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: bonus Q26

Message par Julae »

Merci!
Répondre

Retourner vers « Annales »