Ovogenèse

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UECS1
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Périnée chez la femme, page 50, Q3, Item A"
Répondre
vlada
Messages : 14
Enregistré le : 16 octobre 2019, 10:01

Ovogenèse

Message par vlada »

Bonjour, j'ai un peu de mal avec tout ce qui est méiose,
p271 sur la maturation il est écrit "Au moment de l’ovulation, la maturation reprend : c’est la première division de méiose (ou division réductionnelle). L’ovocyte (devenu haploïde) va expulser son premier globule polaire" et du coup il me semble qu'après une méiose I la cellule est toujours diploïde non ?
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Ovogenèse

Message par MrKorbur »

Bonsoir
Un cellule haploïde est une cellule qui ne possède qu'une seule copie de ses chromosomes.
Après la méiose I, la cellule diploïde (deux paires de chromosomes à 2 chromatides) devient deux cellules avec une seule copie de ses chromosomes, avec toujours deux chromatides.

Du coup, on peut considérer que la cellule intermédiaire à la fin la méiose I est bien haploïde ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
vlada
Messages : 14
Enregistré le : 16 octobre 2019, 10:01

Re: Ovogenèse

Message par vlada »

Je ne comprends pas trop pourquoi. Le truc des "n" m'embrouille je crois. Pour moi la méiose à la base c'est 1 cellule à 2n (diploïde) puis elle se réplique et on a 1 cellule à 4n, ensuite division réductionnelle = 2 cellules à 2n toujours donc encore diploïdes ?, et enfin equationnelle = 4 cellules n (haploïdes)
ou alors ça n'a aucun rapport avec ça ?
alxb92
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 octobre 2018, 12:11

Re: Ovogenèse

Message par alxb92 »

Salut ! En fait n permet de compter les chromosomes d’une cellule :
- quand on dit qu’une cellule est 2n = 46, n est le nombre de paires de chromosomes dans la cellule
- quand on dit qu’une cellule est n=23, n est le nombre de chromosomes dans la cellule
- pour 3n, n est le nombre de triplet de chromosomes etc...

Donc attention, n n’a rien à voir avec le nombre de chromatides ! Et plus encore, je pense que le plus important c’est pas tellement le n mais le chiffre qu’il y a devant, qui t’indique le nombre de jeu (ou de copies si tu préfères) de chromosomes dans une cellule :
- une cellule à n chromosomes est dite haploïde (il y a 1 copie de chaque chromosome)
- une cellule à 2n chromosomes est dite diploïde (il y a 2 copies de chaque chromosome, ils sont donc rangés par paire)

Ensuite quand on dit qu’avant la méïose la cellule s’est répliquée, c’est qu’on part du principe qu’elle provient d’une mitose (c’est une réplication S du cycle cellulaire), donc on passe :
- d’une cellule avec 46 chromosomes (2n = 46) à 1 chromatide
- à une cellule avec 46 chromosomes (2n = 46) à 2 chromatides
Autrement dit, avant la première division, la cellule a le même nombre de chromosomes que toutes les autres cellules avant une mitose, elle a donc 2n chromosomes (= diploïde) à 2 chromatides

1) Après la division réductionnelle, les chromosomes homologues s’étant séparés, chaque cellule n’a qu’un seul jeu de chromosomes à 2 chromatides, soit n chromosomes —> cellule haploïde

2) Après la division équationnelle, les chromatides se sont séparés mais le nombre de chromosomes n’a pas bougé, chaque cellule n’a qu’un seul jeu de chromosomes à 1 chromatide, soit n chromosomes encore une fois (d’où le nom de division équationnelle)

Voilà pour l’explication, pour ce cours de tout ce que j’ai dit il me semble que les seuls points à retenir c’est haploïdie/diploïdie ainsi que les différentes divisions

J’espère que c’est plus clair pour toi sinon n’hésite pas à demander plus de précisions

Bon courage ! :)
Tuteur UE 4, UE 6 et physio
Ex-RM biophysique du S1 2019
Ex-tuteur physique
vlada
Messages : 14
Enregistré le : 16 octobre 2019, 10:01

Re: Ovogenèse

Message par vlada »

C'est plus clair oui, merci :D
Répondre

Retourner vers « Tut's »