paramétrium p240

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UECS1
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Périnée chez la femme, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

paramétrium p240

Message par Julae »

hello,

de manière générale j'ai du mal à visualiser cette histoire de péritoine mais là je comprends pas du tout

Comment le péritoine du paramétrium (donc une espèce de nappe) peut CONTENIR du tissus cellulaire ? Et je ne comprends pas non plus ce que ça veut dire "le paramétrium vient recouvrir la partie intracellulaire du col utérin"

Merci !
Keenjy
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 03 septembre 2017, 19:12

Re: paramétrium p240

Message par Keenjy »

Hey !

Tout d'abord un rappel sur le péritoine, c'est une membrane formée de deux couches :
- feuillet pariétal : recouvre la paroi interne de la cavité abdominale
- feuillet viscéral : recouvre les organes contenus dans la cavité abdominale (un peu comme un sac)
Entre ces deux feuillets tu as la cavité péritonéale

Le péritoine est composée de cellules comme toutes les structures du corps car la cellule est l'unité structurelle de base des tissus (n'hésites pas à relire tes cours d'histo si cette notion est encore un peu floue ^^).

L'image de la nappe était faite pour t'expliquer comment une partie du péritoine : le ligament large recouvre les organes du petit bassin (dont l'utérus fait partie).

En ce qui concerne le fait que le paramètre (segment inférieur du ligament large, le segment supérieur étant le mésomètre) recouvre la partie IC du col utérin j'avoue que je ne saurai pas l'expliquer il s'agit surement d'une erreur du Tut' (je vais me renseigner).

Bon courage !

N'hésites pas si tu as une autre question ^^
RM Petit bassin + Maieutique 2019-2020



"N'arrêtes pas quand tu souffres, arrêtes-toi quand ton objectif est atteint"
Courage ne lâchez rien !
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: paramétrium p240

Message par Julae »

Ah ok,

Mais du coup il contient des cellules exactement au même titre que toutes les autres structures, vu que c'était spécifié je pensais qu'il y avait une particularité ^^

Merci ;)
Répondre

Retourner vers « Tut's »