Le processus tubo-tympanique donne le futur conduit auditif

Pour les questions portant sur le cours "Formation et devenir de l'appareil pharyngé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Formation du 3ème arc laryngé" est bien plus préférable que "Embryologie"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Le processus tubo-tympanique donne le futur conduit auditif

Message par MinorantDéter »

...externe.
Salut je voulais savoir comment la 1ere poche pharyngée d'origine endodermique pouvait donner le conduit auditif externe qui est plutot à l'exterieur? Dans la suite du cours d'ailleur on dit que le 1er sillon donne l'epithelium de celui ci.
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Le processus tubo-tympanique donne le futur conduit audi

Message par Eol »

Salut,
la prof ne le précise pas, elle se contente de dire que c'est le cas. Là je pense qu'il faut juste le retenir tel quel même si ça paraît bête. J'ai juste trouvé ça en cherchant un peu : " la première [poche pharyngée] se creuse et s’allonge en même temps que s’élargit la région buccale, elle donne le recessus tubo-tympanique à l’origine de la trompe auditive et de la caisse du tympan. Son extrémité rejoint le fond de la première poche ectobranchiale qui devient le méat acoustique externe (le tympan restera une membrane résultant de l’accolement des feuillets endodermique et ectodermique séparés par une fine couche de tissu conjonctif d’origine mésenchymateuse)." et cela semble expliquer bien la chose.
Mais bon, encore un fois, ce n'est pas dans le cours.

Bon courage !
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Le processus tubo-tympanique donne le futur conduit audi

Message par MinorantDéter »

La 1ere poche ecto-branchiale c'est le 1er sillon pharyngé? sinon ce que tu m'a donné c'est exactement le cours sans vouloir etre méchant :oops: . Je pense que la poche se creuse de plus en plus vers l'exterieur et englobe le 1er sillon ce qui expliquerai tous du tympan issu de la fusion ect-endo et du 1er sillon qui constitue l'épithélium du conduit.
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Le processus tubo-tympanique donne le futur conduit audi

Message par Eol »

Oui à priori la poche ectobranchiale a bien l'air de correspondre au sillon. Et non du coup, le cours ne parle pas d'englobement/extension/fusion, il se contente de lister les dérivés.
MinorantDéter a écrit :Je pense que la poche se creuse de plus en plus vers l'exterieur et englobe le 1er sillon ce qui expliquerai tous du tympan issu de la fusion ect-endo et du 1er sillon qui constitue l'épithélium du conduit.
Oui c'est bien ça, c'est ce que je disais dans mon dernier message, les deux parties se rejoignent d'où la structure du tympan.

J'espère que tu as compris, bonne soirée !
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Le processus tubo-tympanique donne le futur conduit audi

Message par MinorantDéter »

Oui merci!
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 3) Formation et devenir de l'appareil pharyngé »