Origine du 4ème arc

Pour les questions portant sur le cours "Formation et devenir de l'appareil pharyngé"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Formation du 3ème arc laryngé" est bien plus préférable que "Embryologie"
Répondre
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

Origine du 4ème arc

Message par leïla »

Salut, je me questionnait sur l'origine du 4 ème arc pharyngée, qui n'est pas précisé dans mon cours. Je suis tombée sur un QCM qui a mis faux le fait qu'il provenait des parties latérales du mésoderme, et disant que seul le 6ème arc avait cette origine. Mais il est précisé dans mon cours que le cartilage des arcs pharyngé provient des CCN sauf pour les arcs 4 et 6 qui proviendrait des lames latérales du mésoderme.
Est-ce qu'on peut considérer que le 4 ème arc pharyngée provient comme le 6 d'une condensation mésodermique ?
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Origine du 4ème arc

Message par MrKorbur »

En fait, le cours dit que le cartilage de l'arc IV vient du mésoderme de la lame latérale du mésoblaste, mais rien ne nous dit que tout l'arc IV vient de cette même lame latérale...
La seule chose que l'on sait dans ce cours, c'est que l'arc IV (comme tous les autres arcs pharyngés) viennent du mésoderme.

Du coup, c'est un item ambigu, le prof ne devrait pas poser ce genre de questions ^^'
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « 3) Formation et devenir de l'appareil pharyngé »