CCN

Pour les questions portant sur le cours "Formation du squelette crânio-facial"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Formation du 3ème arc laryngé" est bien plus préférable que "Embryologie"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

CCN

Message par Histidilde »

Bonjour ! J’ai du mal à faire le lien entre deux notions du cours.
On me dit que :
- Les crêtes neurales craniales seront à l’origine de certains éléments du squelette cranio-facial (Ostéoblastes, etc)
- Les CCN du 1er arc pharyngé viennent de la partie POST du mésencéphale et rhombomère 1 et 2
- Les CCN du bourgeon fronto nasal viennent de la partie POST du Prosencéphale et ANT du Mésencéphale.
Jusque là, ok.
Puis :
- Le squelette cranio-facial est mis en place pas les gènes Hox (-)
- Les CCN HOX(-) sont celle : du BFN, et Rhombomere 1 et 2
- « Les CCN qui participent aux structures cranio-faciale vienne de Proencephale MOYEN jusqu’au 2e rhombomere »

Donc, je comprend pas pourquoi on me parlait uniquement du prosencephale Postérieur si le moyen y participe aussi...

En prime, le cartilage de Reichert d’après le schéma, est issu du 4e rhombomere. Ce dernier, HOX +, donne le Stapes et l’apophyse styloïde du temporal : ce qui contredit le fait que seule les CCN HOX (-) participent au massif cranio-facial...

Que retenir ?
Di'
Vieux tuteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 octobre 2018, 10:24

Re: CCN

Message par Di' »

Hey !

Dans le chapitre 4 : Formation du squelette cranio-facial, diapositive 8 (joint ci-dessous), le prof ne mentionne pas la partie postérieure du proencéphale, donc les CCN participant à la formation des structures cranio-faciales correspondent à un domaine qui s'étend du proencéphale MOYEN (cad proencéphale MOYEN + proencéphale POSTERIEUR) jusqu'au 2ème rhombomère.

Dans le cours, le prof ne restreint pas que SEULES les CCN Hox (-) participent au massif cranio-facial, en aucun cas il dit SEULES les CCN Hox (-). Je cite la diapo 11 du cours :

"Ainsi, les CCN participant à la formation des structures cranio‐faciales correspondent à un domaine qui s’étend du proencéphale moyen jusqu’au 2ème rhombomère inclus où les CCN n’expriment pas de gènes hox (CCN hox négatives) et qui fournissent l’ectomésenchyme du bourgeon naso‐frontal et le 1er arc pharyngé pour former le squelette de la face."

Je sais pas si tu arrives à voir la nuance, si ce n'est pas clair n'hésite pas ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Tête et cou + Odontologie 2019-2020


Disponible pour vous répondre :)

"Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d'abord endurer la pluie"
"Plus le combat est dur, plus la victoire est belle" alors bats-toi jusqu'au bout !
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: CCN

Message par Histidilde »

Merci !
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: CCN

Message par Histidilde »

Ok, alors en croisant avec le cours sur les arcs branchiaux, et grâce à ta réponse, j’aurais une autre petite question :
Puisqu’on me dit que les CCN qui colonisent le premier arc dérivent du Mésencéphale Post, et R1 et 2, (qu’on oppose à celles du bourgeon cranio-facial), MAIS que les CCN “qui fournissent l’écho-mesenchyme du BFN et du 1er arc pharyngé proviennent d’un proencephal moyen jusqu’au R2 inclus” : je dois considérer les quelles comme étant à l’origine du 1er arc pharyngé?

En prime, l’origine mésoblastique des arc pharyngé provient donc des crêtes neurales du coup ???
Di'
Vieux tuteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 octobre 2018, 10:24

Re: CCN

Message par Di' »

=> Les cellules des crêtes neurales qui colonisent le premier arc pharyngé dérivent de la partie postérieure du mésencéphale et des rhombomères 1 et 2 du rhombencéphale. (voir diapo 13 du cours)


Petit rappel sur la neurulation :

Lorsque l'on est au stade de la gouttière neurale, celle ci est délimitée par deux bords : ce sont les crêtes neurales. Mais lorsqu'il y aura la formation du tube neural (origine ECTOdermique, cad que c'est l'ECTOderme qui va donner le tube neural), les deux crêtes vont devoir s'accoler. Lors de cet "accolement" certaines cellules s'échappent : ce sont les cellules de la crête neurale.

Les cellules de la crête neurale vont donner :
- des cellules d'origine mésodermique comme les cellules des muscles lisses, les ostéoblastes, les adipocytes, les chondrocytes
- les cellules d'origine ectodermique comme les mélanocytes, les neurones

(=> Aujourd'hui il y a encore un débat, mais les CCN peuvent être considérées comme un 4ème feuillet embryonnaire tout comme l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme.)

Voici ci-dessous un schéma te montrant l'origine des CCN, j'espère que c'est un peu plus clair ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Tête et cou + Odontologie 2019-2020


Disponible pour vous répondre :)

"Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d'abord endurer la pluie"
"Plus le combat est dur, plus la victoire est belle" alors bats-toi jusqu'au bout !
Répondre

Retourner vers « 2) Formation du squelette crânio-facial »