CB bonus C-Q5 et Q6

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

CB bonus C-Q5 et Q6

Message par Julae »

Hello,

le mini forum n'étant pas ouvert pour ce CB bonus je poste ici,

- "C. Le nerf facial (nerf VII) sort du crâne par le méat acoustique interne." cet item est corrigé vrai, et ça soulève un point que je n'ai jamais 100% compris, j'avais mémorisé qu'ils passent par le MAI effectivement, mais qu'ils sortaient du crâne par le foramen stylo mastoidiens si je ne me trompe pas. En tous cas c'était corrigé comme ça en général et je crois que c'est la version du cours.

Mais du coup déjà errata ou pas ? Et puis si errata, qu'elle est la nuance entre le passage par le MAI et le foramen stylo mastoidien?

- J'y ajoute un point sur le QCM 6 ou il y a un autre errata selon moi : on ne peut pas dire que le facial se divise en nerfs VII et VIIbis sachant que le cours dit très précisement le contraire, à savoir que les 2 nerfs émergent cote à cote et s'unissement au niveau du ganglion géniculé pour former le nerf VII.

Merci bien !!
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: CB bonus C-Q5 et Q6

Message par aurealysm »

Pour la division du VII, je t'avoue que j'ai un doute donc je vais laisser les RMs répondre ^^'
Pour la sortie du VII du crâne tu as tout à fait raison :D Le VII passe dans le trigone ponto-cérébelleux et dans le MAI tout en restant dans le crâne puis il sort du crâne par le foramen stylo-mastoïdien ^^
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: CB bonus C-Q5 et Q6

Message par MrKorbur »

Julae a écrit :Hello,

le mini forum n'étant pas ouvert pour ce CB bonus je poste ici,

- "C. Le nerf facial (nerf VII) sort du crâne par le méat acoustique interne." cet item est corrigé vrai, et ça soulève un point que je n'ai jamais 100% compris, j'avais mémorisé qu'ils passent par le MAI effectivement, mais qu'ils sortaient du crâne par le foramen stylo mastoidiens si je ne me trompe pas. En tous cas c'était corrigé comme ça en général et je crois que c'est la version du cours.

Mais du coup déjà errata ou pas ? Et puis si errata, qu'elle est la nuance entre le passage par le MAI et le foramen stylo mastoidien?
Je suis d'accord avec toi, il y a bien erratum là ! Le nerf VII sort par le foramen stylo-mastoïdien et pas par le méat acoustique interne +++
DE plus, c'est le VII et le VIIbis qui vont s'accoler pour former le VII, pas de division du nerf VII ^^
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Annales »