ATM p106

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's UECS1
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "Os de la face, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

ATM p106

Message par Julae »

Hello,

Je suis un petit peu perdue mais je ne sais pas si j'ai compris de travers ou si y a un errata dans le tut .
Voilà mon soucis :

Dans la partie qui décrit l'articulation en elle-même (tout début du chap) on nous dit que la partie temporale de l'articulation s'appelle "tubercule articulaire de l'os temporal, ou condyle temporal". Dans le schéma qui se rapporte à ce paragraphe, la légende dit "processus zygomatique de l'os temporal" :shock: (j'en déduis que soit c'est bien le processsu zygomatique et dans ce cas j'ai raté un wagon parce que je vois pas le rapport avec l'ATM et du coup où serait le vrai tubercule articulaire de l'os temporal, soit y a errata et c'est bien le tubercule articulaire de l'os temporal qui est mal légendé) :!:

J'étais partie du principe que c'était un soucis de légende, mais voilà qu'au paragraphe du dessous on nous parle non plus de tubercule articulaire mais de tubercule auriculaire. Du coup rebelote, c'est autre chose ou bien faute de correcteur automatique ou je ne sais trop quoi ?


Merci :D :D
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: ATM p106

Message par Eol »

Hello,
alors en fait c'est vrai que c'est pas très clair mais sur ce schéma on voit bien bien le processus zygomatique de l'os temporal mais c'est différent du condyle temporal, la flèche montre en fait cette mince lamelle osseuse dirigée vers l’avant qui s’articule en avant avec l’os zygomatique. Je sais pas si je suis clair mais en gros c'est juste que sur ce schéma la légende du processus zygomatique n'est pas à prendre comme étant la même que celle du condyle, je te remets ce schéma en légende pour que tu vois mieux ce que je veux dire.
Et pour le tubercule auriculaire, j'ai vérifié et c'est bien ce que dit le professeur Dupont dans son cours et ce qui est dit dans ses diapos quand elle parle de l'insertion du ligament latéral mais vu le schéma, j'ai l'impression que c'est encore une autre structure et ce n'est pas à prendre comme un autre synonyme du condyle temporal (en plus "auriculaire" est un terme un peu générique utilisé partout en anatomie).
Tu peux toujours lui demander si tu veux être sûre.
Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: ATM p106

Message par Julae »

Merci de ton aide,
l'anatomie du S1 me manque :oops: :lol:
Répondre

Retourner vers « Tut's »