PUMA et CMU-C

Pour les questions portant sur le cours "Financement de la santé et protection sociale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

PUMA et CMU-C

Message par margot »

Salut !! je vois pas trop la différence entre la protection unvierselle maladie et la couverture maladie universelle complémentaire parcqu 'elle ont les memes conditions d'attribution mais la PUMA est réservée aux personnes sans travail et la CMU-C se fait independamment de l'emploi? ducoup est ce qu'on peut avoir accès aux 2?
merci!
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: PUMA et CMU-C

Message par Haterind »

Hey!
La différence entre les deux il me semble que que pour toucher la CMU-c il faut être sous un seuil de pauvreté alors qu'il n'y a pas cette condition pour la Protection Univ. maladie :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: PUMA et CMU-C

Message par fossiciusravi »

Salut,

La Puma (ex-CMU) c'est la protection universelle maladie. Elle assure que toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière soit couverte par l'assurance maladie pour la partie prise en charge par la sécu, sous un plafond de ressource sinon cotisations. Cela permet d'éviter de se retrouver sans couverture maladie.

Le reste du remboursement peut-être pris en charge par la CMU-c qui est la couverture maladie universelle complémentaire (depuis 2019, c'est devenu la complémentaire santé solidaire ou CSS, ne pas retenir) et comme son nom l'indique c'est une complémentaire santé ; elle est sans participation financière sous conditions de ressources. (Si on est au-dessus du seuil, on pouvait benéficier de l'ex-ACS (aide à la complémentaire santé) qui a rejoint la CSS et une participation financière est demandée, ne pas retenir c'est pour la culture)

Voilà, bon courage :D
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « 8) Financement de la santé et protection sociale »