Prise en charge des soins en France

Pour les questions portant sur le cours "Financement de la santé et protection sociale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Prise en charge des soins en France

Message par Haterind »

Bonsoir!!

J'ai une question concernant une partie du cours (celle dans le titre :) ).
Je n'ai pas bien compris en quoi consistaient les surcoût non compris dans les tarifs de base...

Je m’explique, on nous donnent ces 2 exemples :

- Participation forfaitaire de 1e
- franchise médicale

Mais je ne comprend pas quels sont leur rôle si quelqu’un peut m'expliquer svp :?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Prise en charge des soins en France

Message par fossiciusravi »

Salut,

La participation forfaitaire de 1 euros et la franchise médicale de 50 centimes font partie d'une logique de dissociation, cette partie sera obligatoirement payé par l'assuré et ne peut être remboursé ni par la sécurité sociale ni par les complémentaires santé.

Avec l'exemple du cours (c'est exactement comme ça que ça se passe si tu vas chez le médecin) :
Une consultation de médecine générale coûte 25 euros, c'est le tarif de base (en gros le tarif sur lequel la sécu se base pour les remboursements, les dépassements d'honoraires vont au-delà du tarif de base et ne sont pas remboursé par le sécu mais peuvent l'être par les mutuelles).
Sur ces 25 euros, on applique le taux de remboursement (de 70% pour une consultation médicale) : le montant remboursé par la sécu est donc de 17,50 euros et il y a un reste à charge de 7,50 pris en charge par ta mutuelle, donc en théorie au final c'est comme si tu n'avais rien payé mais à cela se rajoute la participation forfaitaire de 1 euro, au lieu de te verser 17,50 euros, la sécu ne te versera que 16,50 euros donc c'est comme si tu payais 1 euros par consultation.
Il y a un plafond avec la participation qui est de 50 euros/an, en gros si tu fais plus de 50 consultations, examens de biologie ou actes de radiologie dans l'année tu ne paieras pas au-delà de 50 euros de participation.

Pour la franchise médicale c'est le même principe, tu paies 50 centimes par boite de médicaments (avec le tiers payant tu n'as rien à réglé en allant à la pharmacie mais la sécu te retireras 50 centimes par boite de médicaments sur tes prochains remboursements)

Ces deux mesures sont censés responsabiliser l'assuré, l’idée serait qu’en étant tenu de participer au co-paiement des soins, le patient deviendrait plus raisonnable dans sa consommation de soins mais l'efficacité de ces mesures sont discutables.
L'assuré ne doit pas s'imaginer que les soins sont gratuits, ils ne le sont pas.

Voilà, bon courage !
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Prise en charge des soins en France

Message par Haterind »

Ok! Merci de ta réponse, très claire :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 8) Financement de la santé et protection sociale »