la valse des chiffres, mortalité etc

Pour les questions portant sur les cours sur l'addiction
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

la valse des chiffres, mortalité etc

Message par Julae »

Hello,

Le cours est incroyablement confus sur les chiffres de mortalité etc, en fonction des paragraphes on passe de 180000 personne sous traitement de substitution aux opiacés à 150000, puis d'une mortalité liée à l'lacole qui oscille entre 40000 et 50000, pareil pour la mortalité liée au tabac, là l'écart est encore plus grand. Quelles valeurs doit on retenir ?

Et pépite pour le tabac, cette phrase que je ne sais pas du tout comment interpréter :
Si on fait interagir le nombre de consommateurs avec la dangerosité des effets, on obtient des chiffres dramatiques et
alarmants.
Tabac
○ 73 000 décès annuels directement attribuables au tabac fumé en 2013 (la nicotine n’est pas
cancérigène)
1 décès sur 2 est directement lié à la consommation de tabac fumé
○ 56 000 tonnes de tabac vendues (2016) même si les ventes sont en baisse depuis 1990

On est bien d'accord qu'une personne sur deux ne peut pas mourir à cause du tabac, ce serait juste impossible, mais du coup 1 pers sur 2 par rapport à quoi ?


Meurchibien :D
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: la valse des chiffres, mortalité etc

Message par Lounes.dah »

Salut, je ne peux t'aider que pour le tabac tue 1/2 : viewtopic.php?f=875&t=1581466&p=139052& ... ue#p139052
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: la valse des chiffres, mortalité etc

Message par Julae »

Ah oui tient merci, je n'avais pas vu ton topic!
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: la valse des chiffres, mortalité etc

Message par fossiciusravi »

Oui, les chiffres changent un peu d'années en années et ne sont pas forcément mis à jour partout dans les cours. En tout cas, pour l'alcool, il faut retenir la fourchette de 40 000 à 45 000 (le prof nous l'a dit quand on a fait relire nos qcm).
Pour le tabac, retenir environ 70 000 ?
Après pour le nombre de personnes sous traitement de substitution aux opiacés, ça m'étonnerait que ça tombe, mais bon retiens la fourchette encore une fois :?
Je sais que les chiffres dans les cours c'est pas du tout facile, il y a souvent des contradictions
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: la valse des chiffres, mortalité etc

Message par Julae »

Oki merci :)
Répondre

Retourner vers « 5) Addictions »