circuit de la récompense

Pour les questions portant sur les cours sur l'addiction
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
madeleine-rx
Messages : 3
Enregistré le : 18 novembre 2019, 20:57

circuit de la récompense

Message par madeleine-rx »

Bonjour !

je ne comprends pas comment fonctionne le circuit de la récompense et surtout comment ça se fait que toutes les SPA augmentent la quantité de dopamine alors que certaines comme les benzodiazépines augmentent l'activité de neurones GABA qui sont sensés être inhibiteurs. Bref je suis un peu perdue...
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: circuit de la récompense

Message par fossiciusravi »

Salut,

Pour le fonctionnement du circuit de la récompense, tu as le schéma diapo 44

Chaque SPA agit en effet de manière différente et de manière plus complexe je pense que ce qu'on a dans le cours. Les benzodiazépines comme le THC peuvent inhiber l'activité du neurone à dopamine, dans la ronéo j'ai pour explication : "L’excitabilité générale des réseaux de neurones est donc plus faible mais cette cascade de réaction stimule tout de même la libération de dopamine, qui permet au THC d’activer in fine le circuit de la récompense."
Il faut retenir et considérer comme toujours vrai que la voie finale commune est l'augmentation du débit en dopamine.
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
madeleine-rx
Messages : 3
Enregistré le : 18 novembre 2019, 20:57

Re: circuit de la récompense

Message par madeleine-rx »

ok merci !
Répondre

Retourner vers « 5) Addictions »