vaccin anti influenza

Pour les questions portant sur le cours "Vaccination et prévention des maladies infectieuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

vaccin anti influenza

Message par margot »

Salut! j'arrive pas à comprendre cette phrase du poly à propos des vaccins inactivés à germe entier :
Le vaccin anti-influenza entier inactivé est secondairement fragmenté afin d’en augmenter l’immunogénicité et en diminuer les effets secondaires.

Est ce que ce vaccin est celui contre la grippe (c'est ce que dit internet) ? et ensuite si le vaccin est fragmenté cela ne correspond pas à un vaccin sous unitaire ?
et puis si le vaccin est fragmenté cela diminue l'immunogénécité normalement, d'après des courbes du cours

voila en fait je comprends rien dans la phrase..
merci :)
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: vaccin anti influenza

Message par fossiciusravi »

Salut,
margot a écrit : Est ce que ce vaccin est celui contre la grippe (c'est ce que dit internet) ?
Oui, apparemment c'est bien ça
margot a écrit : et ensuite si le vaccin est fragmenté cela ne correspond pas à un vaccin sous unitaire ?
Les vaccins sous-unitaires contiennent les fragments responsables de la pathogénicité de la maladie, cibles des réponses protectrices. Ici apparemment, on a le germe entier mais inactivé puis fragmenté (donc on ne sélectionnerait pas spécifiquement certains fragments ?)
margot a écrit :et puis si le vaccin est fragmenté cela diminue l'immunogénécité normalement, d'après des courbes du cours
Je ne sais pas trop non plus ici, ça doit être comparé par rapport à la forme non fragmentée mais je n'en connais pas la raison ici.

Voilà bonne soirée, j’espère quand même avoir un peu éclaircie la question :D
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « 3) Vaccination et prévention des maladies infectieuses »