vaccin papillomavirus et adjuvants

Pour les questions portant sur le cours "Vaccination et prévention des maladies infectieuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
MylèneZ
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2019, 10:02

vaccin papillomavirus et adjuvants

Message par MylèneZ »

Bonjour !
Sachant que le vaccin du papillomavirus est un vaccin à pseudoparticules donc dépourvu de virulence et étant très immunogène, pourquoi y a-t-il dans ce vaccin un adjuvant ?
Merci d'avance ! :D :D
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: vaccin papillomavirus et adjuvants

Message par fossiciusravi »

Salut,

Alors le vaccin anti-HPV est bien un vaccin inactivé sous-unitaire à pseudoparticules donc il va contenir des fragments de protéines qui vont être capable d'induire des anticorps. Les protéines L du vaccin anti-HPV sont très immunogènes mais je pense tout simplement que l'immunogénicité ne sera jamais aussi importante qu'avec un agent infectieux vivant (s'il est vivant il va pouvoir se répliquer alors que des fragments protéiques risquent d'être rapidement éliminés et ne pas induire de mémoire immunitaire) donc on utilise des adjuvants pour activer de manière plus puissante et pendant plus de temps les défenses immunitaires. Avec les adjuvants, on va aussi pouvoir produire plus d'anticorps avec de plus faibles doses d'antigènes puisque si les particules sont trop immunogènes, le vaccin risque d'être mal toléré.

Voilà j'espère que j'ai bien répondu à ta question, bon courage !! :D
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
MylèneZ
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2019, 10:02

Re: vaccin papillomavirus et adjuvants

Message par MylèneZ »

Oui c'était clair merci beaucoup ! :D
Répondre

Retourner vers « 3) Vaccination et prévention des maladies infectieuses »