Dev Clinique

Pour les questions portant sur le cours "Vaccination et prévention des maladies infectieuses"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Dev Clinique

Message par Histidilde »

On est d’accord que, si la prof n’a précisé à l’oral que dans le cas de la phase 1 clinique que c’était sur des volontaires sain, TOUTES les phases cliniques pour un vaccin sont sur des sujets sain, hein ?
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Dev Clinique

Message par Histidilde »

La seule chose qui change c’est qu’on va tester sur des sains ± exposés, non ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Dev Clinique

Message par Haterind »

Salut!

Effectivement il me semble bien que dans le cours le prof ne parle de volontaires sains que dans la phase I.
A la phase II, on parle juste d'individu (donc je pense pas qu'il nous demande de savoir si c'est que des gens sains ou que des gens exposés).
A la phase III il va bien parler aussi d'individus "ayant une exposition connue au pathogène".
A la phase IV on a la population générale.

Sur les personnes mises dans l'étude je pense que c'est comme en UE6 (volontaire sain ou non, population...) sauf que pour un vaccin on ne parle pas de patient parce que les gens ne sont pas censés être malade mais on dit exposé plutôt :) .
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Dev Clinique

Message par fossiciusravi »

Haterind a écrit :Salut!

Effectivement il me semble bien que dans le cours le prof ne parle de volontaires sains que dans la phase I.
A la phase II, on parle juste d'individu (donc je pense pas qu'il nous demande de savoir si c'est que des gens sains ou que des gens exposés).
A la phase III il va bien parler aussi d'individus "ayant une exposition connue au pathogène".
A la phase IV on a la population générale.

Sur les personnes mises dans l'étude je pense que c'est comme en UE6 (volontaire sain ou non, population...) sauf que pour un vaccin on ne parle pas de patient parce que les gens ne sont pas censés être malade mais on dit exposé plutôt :) .
Je pense que c'est ça aussi, après je me souviens plus si la prof détaille plus à l'oral
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « 3) Vaccination et prévention des maladies infectieuses »