1ere cause de mortalité

Pour les questions portant sur le cours "Mesure de l'état de santé: Indicateurs de santé et inégalités"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

1ere cause de mortalité

Message par Paulinelfs »

Salut,
Juste pour être au clair une bonne fois pour toute : quelle est la premiere cause de mortalité en France ? Sans parler du cours d'UE 6 sur les interaction médicamenteuses, j'ai l'impression que les cours d'UE7 se contredisent. Accidents de la route, tumeurs ou maladies cardio vasculaires ?
Au sein même du cours sur les mesures de l'état de santé je ne sais plus ou donner de la tête... page 15 du ronéo il est indiqué que les cancers sont la première cause de mortalité globale en France : 29% des décès. Dans le tableau juste en dessous, la pathologie au premier rang pour les causes de décès sont les maladies cardio vasculaires... J'aurais bien besoin d'un petit éclaircissement
Merci d'avance
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: 1ere cause de mortalité

Message par Dinh - G4ligan »

Bonjour!
Ca change en fonction des années, ce qu'il faut retenir c'est que les MCV et les cancers sont les 2 premières causes de mortalité
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: 1ere cause de mortalité

Message par fossiciusravi »

Normalement, le prof ne devrait pas demander spécifiquement une "première cause" comme les données sont assez proches et que l’ordre peut changer selon les années :
On peut toutefois retenir l'ordre du tableau donné dans le cours d'intro (diapo 15)
1) Tumeurs/Cancer
2) Maladies cardio-vasculaire
3) Morts violentes
4) Maladies respiratoires
Le prof ne demande pas de retenir par cœur le tableau avec l'ordre des pathologies.

Bon courage ! :D
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: 1ere cause de mortalité

Message par Paulinelfs »

D'accord merci beaucoup ^^
Répondre

Retourner vers « 2) Mesure de l'état de santé: Indicateurs de santé et inégalités »