Espérance de vie et indicateur de santé

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la santé publique"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Espérance de vie et indicateur de santé

Message par Paulinelfs »

Salut !
Dans un QCM, l'item suivant : "E. L'espérance de vie à la naissance est un indicateur de l'état de santé de la population" est noté vrai mais je me souviens être tombée sur un autre QCM de la banque qui disait que c'était faux parce qu'on peut avoir une espérance de vie élevée mais une espérance de vie en bonne santé basse et du coup l'espérance de vie c'est seulement un indicateur de mortalité et pas de morbidité ni de santé... Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la réponse attendue au concours ?
Merci d'avance
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Espérance de vie et indicateur de santé

Message par fossiciusravi »

Salut,

Si on se réfère au chapitre "Mesure de l’état de santé" alors l'espérance de vie à la naissance est bien un indicateur de l'état de santé mais ce n'est ni un indicateur de mortalité ni de morbidité. Pour moi c'est bien un indicateur qui participe à l'évaluation de la santé de la population mais qui nécessite en effet des infos complémentaires... (espérance de vie sans incapacité, espérance de vie sans maladie chronique, espérance de vie en bonne santé)
Bon courage !
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Espérance de vie et indicateur de santé

Message par Paulinelfs »

Je ne comprends pas bien désolée... En quoi ce n'est pas un indicateur de mortalité ? Et pourquoi peut-on dire que c'est un indicateur de santé alors qu'il ne dit rien sur la santé des gens ? On compte la mort comme définissant en partie la santé ?
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Espérance de vie et indicateur de santé

Message par fossiciusravi »

Les indicateurs de mortalité sont de "la grande famille" des indicateurs de santé puisqu'il s'agit de "statistiques sur les évènements de vie" (fécondité, mortalité, diapo 7) et dans la partie "mortalité du cours", les indicateurs sont
- Taux brut de mortalité
- Taux spécifique de mortalité
- Taux de létalité
- Taux de mortalité proportionnelle
- Taux de mortalité standardisé
- Taux de mortalité infantile
- Mortalité prématurée
- Mortalité évitable
- Années potentielles de vie perdues
L'espérance de vie à la naissance, qui n'est donc pas un indicateur de mortalité, est le nombre d'années que l'on peut espérer vivre et ne concerne pas directement les décès mais c'est un indicateur de santé : en effet elle n'est pas directement une "statistique de santé" (qui sont par ex. diapo 7 : morbidité, incapacité, santé perçue...), mais elle rentre dans la catégorie "statistique sur les évènements de vie" (comme cela concerne la vie d'un individu dans une population, on peut regarder son évolution d'une année à l'autre pour avoir une idée de la santé d'une population). Cette catégorie est l'une des quatre catégories d'indicateurs de santé (diapo 7).

Sur le site de l'OCDE, on peut lire :
L'espérance de vie à la naissance est définie comme le nombre moyen d'années qu'un nouveau-né peut espérer vivre si le taux de mortalité actuel n'évolue pas. Mais le taux effectif de mortalité par âge d'une cohorte de naissances particulière ne peut être connu à l'avance. Si ce taux diminue, la durée de vie effective sera plus longue que l'espérance de vie calculée au moyen des taux de mortalité actuels. L'espérance de vie à la naissance est l'un des indicateurs de l'état de santé les plus fréquemment utilisés. L'augmentation de l'espérance de vie à la naissance peut être attribuée à plusieurs facteurs, dont l'élévation du niveau de vie, l'amélioration du mode de vie et l'augmentation du niveau d'instruction, ainsi qu'un accès plus large à des services de santé de qualité. Cet indicateur est présenté sous la forme d'un chiffre global et pour chaque sexe, et il est exprimé en années.
J'ai essayé d'être clair mais c'est pas facile à expliquer
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Espérance de vie et indicateur de santé

Message par Paulinelfs »

Je comprends mais dans le poly il y a écrit que ça reflète la mortalité mais il n'est pas question de la santé...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Espérance de vie et indicateur de santé

Message par fossiciusravi »

Si c'est bien un indicateur de mortalité alors ça sera un indicateur de santé comme l'indique cette diapo (puisque c'est une statistique sur les évènements de vie) :D
Je pourrais être plus précis désolé :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: Espérance de vie et indicateur de santé

Message par Paulinelfs »

D'accord je vois ! Merci pour ton temps :)
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à la santé publique »