Solde naturel

Pour les questions portant sur le cours "Introduction à la santé publique"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Vaccin=Prévention primaire?" est bien plus préférable que "Prévention"
Répondre
Mathilde Cournon
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 15:08

Solde naturel

Message par Mathilde Cournon »

Hello, petite question dans le cours ils disent 600 000 décès par ans/750 000 naissances par ans mais aussi que le solde naturel diminue et est inférieur à la valeur souhaité pour le renouvellement naturel de la population mais je ne comprend pas par ce que avec ces chiffres on a 150 000 personnes en plus chaque année donc il y a largement renouvellement de la population et même elle continue d'augmenter d'après ce que je comprend .
Si quelqu'un veut bien m'éclairer ce serai sympas car il y a quelque chose qui m'échappe...
Merci par avance :)
Tin
Messages : 124
Enregistré le : 09 septembre 2019, 12:16

Re: Solde naturel

Message par Tin »

Dans le ronéo du tutorat il est dit:
Pour savoir si le renouvellement de la population est possible, il faut déterminer le taux de fécondité= nombre d'enfants par femmes.
Ce taux doit être au moins de 2 (enfants par femme) pour avoir un renouvellement de la pop.
Or, en France il est <2.
Donc pas de de renouvl de la pop.

Voilà si ça peut t'éclairer un peu, sur ce bonnes révisions!
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse."
Donnez vous à fond! :D
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Solde naturel

Message par fossiciusravi »

Salut,

Le prof ne s'attarde pas sur le concept de solde naturel, ce qu'il faut retenir c'est que ce solde naturel est en diminution alors qu'il faudrait qu'il soit en croissance et comme Tin l'a rappelé, on considère qu'il y a un renouvellement de la population lorsque le taux de fécondité est supérieur à 2 enfants par femme, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Bon courage !
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « 1) Introduction à la santé publique »