Théorie périphérique des émotions

Pour les questions portant sur le cours "Émotions et comportement"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Théorie périphérique des émotions

Message par Haterind »

Salut!
Dans le cours on a le passage suivant:

"W. JAMES est à l'origine de la "théorie périphérique de l'émotion" (1884). Pour cet auteur, "les
changements corporels suivent directement la perception de l'événement excitant, et la perception de ces
changements est l'émotion". Ainsi, la perception émotionnelle serait basée sur la perception des
modifications corporelles, des mouvements et des réactions physiologiques. Chaque type d'émotion
s'appuyant sur un ensemble physiologique particulier, ce serait les réactions périphériques qui
différencieraient les émotions."

Je n'arrive pas dutout à comprendre le sens de se passage si quelqu'un pouvait m'expliquer ^^
Merci d'avance, et désolé de l'extrait du cours super long :x
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: Théorie périphérique des émotions

Message par JJLS »

Salut!
Pour comprendre la théorie périphérique des émotions, il faut identifier les acteurs de l'émotion et surtout leur point de départ. Les 2 théories (centrale et périphérique) cherchent à expliquer quel est le point de départ de l'émotion. D'après la théorie périphérique, le point de départ est les changements corporels qui vont induire les émotions. Pour faire plus simple, ton corps perçoit un événement susceptible d’exciter, il réagit physiquement (rythme cardiaque plus rapide, sueur, vasodilatation, augmentation de la pression artérielle, etc) et dans un second temps, il s’aperçoit qu'il réagit physiquement et cela créé l'émotion.

La phrase " Chaque type d'émotion s'appuyant sur un ensemble physiologique particulier, ce serait les réactions périphériques qui différencieraient les émotions" signifie que e corps à une réaction différente suivant l’événement et que les émotions qui en découlent sont spécifiées grâce cette réaction physique du corps.

J'ai essayé de t'expliquer simplement, mais si tu as du mal n'hésite pas à apprendre bien ces phrases comme ça tu seras plus serein face aux QCM (ce passage tombe souvent aux annales). Bon courage :D :D
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Théorie périphérique des émotions

Message par Haterind »

Bonsoir!
Merci beaucoup pour ta réponse je pense que j'ai beaucoup mieux compris à présent
Merci encore!!
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
maddy.s
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 octobre 2019, 23:37

Re: Théorie périphérique des émotions

Message par maddy.s »

Donc si on a une lésion au niveau de la médullaire de la moelle épinière (ou localement des connexions nerveuses pour ressentir ou se mouvoir), selon la théorie périphérique, on a plus d'émotions ? Car on ne peut ni sentir, ni bouger pour provoquer l'émotion, ou est-ce que même les réflexes font partie de la création de l'émotion ? Pareil pour une lésion de la surrénale, est ce que l'émotion perd de sa puissance puisque cet organe entre en jeu dans le système sympathique/parasympathique, et donc dans la physiologie, mais qu'elle peut être relayée par la sensation ou le mouvement transmis par les nerfs ?

Ces théories se superposent donc c'est pas facile à discerner...
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Théorie périphérique des émotions

Message par MrKorbur »

S'il y a lésion médullaire, on n'a plus d'émotions selon cette théorie. Cependant, cette théorie est critiqué, car les personnes ayant une déconnection médullaire ont des émotions conservées, même si l'intensité est moindre.

Quant aux surrénales, le prof n'en parle pas trop...
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « 9) Émotions et comportement »