Consommation excessive de médicaments

Pour les questions portant sur le cours "Prévention des conduites suicidaires"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Consommation excessive de médicaments

Message par Sarah-L »

Salut !

Le prof parle de cette action à la fois dans la conduite suicidaire, et dans la tentative de suicide. Est-ce que ce sont les mêmes choses ? Et si non, dans quelle catégorie doit-on placer ce comportement ?

Merci
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: Consommation excessive de médicaments

Message par JJLS »

Salut,
l'intoxication médicamenteuse volontaire est un acte par lequel un sujet tente de se donner la mort et correspond à un mode de tentative de suicide (le + fréquent) voire à un mode de suicide. Dans la conduite suicidaire, le patient va acheter pleins de médicaments pour préparer son suicide (s'il réussit) ou sa tentative de suicide (s'il rate). En fait la différence entre tentative de suicide et la conduite suicidaire est que la tentative est un acte par lequel le sujet met sa vie consciemment en danger mais qui n'aboutit pas au décès, alors que la conduite suicidaire désigne les actions précédant l'acte (raté ou non), et par ses actions, le sujet prépare sa mort: il s'agit d'intervenir tout de suite: c'est une urgence psychiatrique. Pour revenir à ta question, la prise excessive de médicaments connus pour être fatal ou simplement pour tenter de se donner la mort de façon (ça peut être de façon symbolique) rentre dans la catégorie tentative de suicide (si ça rate) et l'accumulation de médicaments rentre dans la catégorie conduite suicidaire. Ce n'est pas tout à fait le même comportement dans les 2 cas....
J'espère que c'est assez bien expliqué, n'hésite pas si tu as besoin d'une autre info. :D :D
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Consommation excessive de médicaments

Message par Sarah-L »

Je pense avoir compris la différence conduite/tentative, mais je vois pas vraiment pourquoi prise de médicaments excessive et accumulation de médicaments sont des comportements différents... (Si c'est pas important, et que ça n'a que peu de chances de tomber, pas la peine de te casser la tête je vais me contenter de ta réponse :D ).
Merci !!

Et aussi, pour les définitions conduite et tentative,si j'ai bien compris, la conduite suicidaire va amener à un succès ou un décès, et en fonction de l'issue, ce sera une tentative. Du coup, si on parle de tentative on parle forcément de conduite aussi (puisqu'il faut des actes pour avoir une issue), mais l'inverse n'est pas vrai de par la possibilité d'un suicide accompli. C'est bien ça ?
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: Consommation excessive de médicaments

Message par JJLS »

Sarah-L a écrit : je vois pas vraiment pourquoi prise de médicaments excessive et accumulation de médicaments sont des comportements différent...
La différence entre les deux c'est que dans un cas tu achètes dans le but de consommer et dans l'autre tu consomme dans le but de mourir (très subtil mais c'est pas très important en effet... et en plus les 2 sont liés).
Sarah-L a écrit :Et aussi, pour les définitions conduite et tentative,si j'ai bien compris, la conduite suicidaire va amener à un succès ou un décès, et en fonction de l'issue, ce sera une tentative. Du coup, si on parle de tentative on parle forcément de conduite aussi (puisqu'il faut des actes pour avoir une issue), mais l'inverse n'est pas vrai de par la possibilité d'un suicide accompli. C'est bien ça ?
Alors retient ça : conduite suicidaire (acte par lequel le sujet tente de se donner la mort) précède soit la tentative de suicide (échec), soit le suicide accompli (réussite).
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Consommation excessive de médicaments

Message par Sarah-L »

Super clair merci beaucoup !!
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Répondre

Retourner vers « 8) Prévention des conduites suicidaires »