Le facteur G (ou facteur général), correspond à une note pondérée entre différentes aptitudes (cognitifs, mais aussi calculatoires/raisonnement)
Le but est de trouver un lien commun entre ces différentes aptitudes.
Par exemple, un enfant qui sait calculer vite (aptitude calculatoire) doit sans doute aussi avoir une vitesse de traitement de l'information plus rapide (aptitude cognitive) = Existence d'un facteur commun, calculé par un chiffre qu'est le facteur G
Par exemple, un sujet A peut avoir un facteur G élevé, tandis qu'un autre sujet B peut avoir un faible facteur G.
Cela pose cependant des limites:
- Comment calculer ce facteur G (comment pondérer les différentes aptitudes ?) --> Poids du facteur G qui va varier d'une épreuve à l'autre
- Il faut tester le plus d'aptitudes possibles pour définir précisément ce facteur G --> Épreuves choisies mesurent bien tout les aptitudes pour un facteur G représentatif ?
Voici un lien qui explique assez bien le facteur G, si ça vous intéresse
https://www.pseudo-sciences.org/La-stru ... -facteur-g