notion de stade et âge

Pour les questions portant sur le cours "Développement affectif et intellectuel"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

notion de stade et âge

Message par margot »

Salut! dans le cb 4 cet item (Q46)
Chacun de ces stades est spécifique du mode d'organisation du raisonnement et est donc acquis par les sujets à un âge plus ou moins similaire.
est corrigé FAUX : Tout est vrai à part que le passage de ces stades est indépendant de l'âge et peut donc se produire à des âges bien distinct.

Je comprends pas la correction puisqu'il ne sonne pas exclusif avec le "plus au moins similaire". Je sais que la notion de stade n'est pas spécifique d'un âge. Mais dans la pratique il y a une sorte de norme non puisqu'on apprend des age pour chaque stade qui sont censés etre "représentatif" ?
Je sais pas si ce que je dis est clair, mais sans en faire une loi et une caractéristique des stades qui serait applicable a tous ça me semble logique de dire qu'il y a un age plus ou moins similaire pour chacun ?

merci !! :)
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: notion de stade et âge

Message par JJLS »

Salut, effectivement les stades sont acquis pour la plupart à des ages assez proches, mais ce n'est pas forcément le cas c'est pour cela qu'on donne une fourchette dans le cours. Le ours dit clairement que les stades "deviennent spécifiques d'un mode d'organisation du raisonnement appliqué à la résolution d'une tâche et peut donc être indépendant de l'âge.", autrement dit, le stade dépend de l'enfant et non pas de l'âge. En pratique, on observe des âges à peu près similaires mais ce n'est pas l'âge qui détermine le stade (par ex on ne va pas dire qu'un enfant de 2 an est dans la période de l'intelligence pré-opératoire sans regarder les caractéristiques de la pensée chez cet enfant (oui j'ai fait exprès de prendre un âge entre 2 stades dans mon exemple).
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
Répondre

Retourner vers « 5) Développement affectif et intellectuel »