opérations concrètes / opérations formelles

Pour les questions portant sur le cours "Développement affectif et intellectuel"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

opérations concrètes / opérations formelles

Message par Eline »

Bonjour !
Dans le poly, dans le partie sur la réversibilité logique ( donc période des opérations concrètes ), c'est marqué : " Maintenant l'image mentale n'est plus subordonnée aux perceptions, à sa configuration, mais aux opérations qu'on peut lui appliquer : la pomme et la poire se ressemblent, à cet âge, parce que ce sont toutes deux
des fruits.
Et, dans le partie sur la pensée formelle ( donc périodes des opérations formelles ), c'est marqué : "Le raisonnement ne porte plus seulement à des objets, mais aux opérations mêmes qu'on peut leur appliquer."
Le cours répète la même chose pour deux périodes différentes ! Donc à quelle période faut-il associer le fait que le raisonnement ne porte plus seulement sur du concret mais sur les opérations qu'on peut appliquer aux objets ?
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: opérations concrètes / opérations formelles

Message par MrKorbur »

Ce n'est pas exactement la même chose:
- Dans les opérations concrètes, l'enfant est capable de classer les objets dans sa tête --> L'objet (=image mental) peut désormais être manipulé dans la tête de l'enfant

- Dans les opérations formelles, l'individu n'a plus besoin de réfléchir sur des objets concrets, il peut résoudre sur de l'abstrait. (Comme les problèmes de maths, où on remplace ce que l'on veut chercher par des symboles comme x)--> Là, c'est le raisonnement qui ne porte plus sur des objets, mais sur des opérations logiques.

Il ne faut pas confondre l'image mentale et le raisonnement ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Eline
Vieux tuteur
Messages : 91
Enregistré le : 29 septembre 2019, 20:53

Re: opérations concrètes / opérations formelles

Message par Eline »

Merci beaucoup ! C'est bien plus clair !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: opérations concrètes / opérations formelles

Message par Lounes.dah »

Bonjour, je ne saisis pas bien le concept de réversibilité logique après plusieurs relecture du ronéo ^^
Merci
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: opérations concrètes / opérations formelles

Message par MrKorbur »

En fait, la réversibilité logique correspond au fait que l'enfant peut manipuler l'objet dans sa tête.

- Avant 20 mois, le bébé ne sait pas que l'objet existe s'il ne le voit pas
- A partir de 20 mois, l'enfant acquière la permanence de l'objet: un objet existe même s'il ne le voit pas (l'enfant sait que son nounours préféré est toujours là dans sa chambre, même si elle n'est pas dans la chambre)
- A partir d'environ 7 ans, c'est la réversibilité logique: l'enfant peut commencer à associer des idées vis-à-vis de l'objet (mon nounours ressemble à un ours, qui est un animal).
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: opérations concrètes / opérations formelles

Message par Lounes.dah »

Merci de ta réponse les exemples aident bien !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 5) Développement affectif et intellectuel »