Période oedipienne

Pour les questions portant sur le cours "Développement affectif et intellectuel"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Période oedipienne

Message par ÇaRame »

Bonsoir!

D'après le poly, la période œdipienne c'est quand l'enfant réalise que le père constitue un objet central des préoccupations et du désir de la mère.

Mais du coup j'ai une question: de la façon dont c'est présenté dans le poly tel quel, c'est le développement du complexe d'Œdipe où le garçon perçoit le père comme le rival alors qu'il ressent du "désir" pour sa mère, n'est ce pas?
Mais du coup cette période œdipienne concerne-t-elle les filles également? Parce qu'on entend pas parler du complexe d'Œdipe pour les petites filles….

Merci!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: Période oedipienne

Message par JJLS »

Salut,
je ne crois pas que le prof ait développé ça en cours, mais Freud a adapté a théorie pour la fille, avec un concept un peu différent entre les garçons et les filles. Mais cela n'est pas du tout au programme (le complexe n'est quasiment pas développé dans le cours). Tu peux faire des recherches internet si tu veux développer ta culture générale... Pour un éventuel QCM, ça s'applique à l'enfant, indifféremment du sexe.
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Période oedipienne

Message par ÇaRame »

Merci ça marche ;)
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « 5) Développement affectif et intellectuel »