Pour les questions portant sur le cours "Développement affectif et intellectuel"
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Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Bonsoir,
L’acquisition de la permanence de l'objet se fait-elle pendant la période pré opératoire ? Dans le poly du prof, elle est expliquée dans la sous partie sur la période pré opératoire mais s'est étapes sont antérieures à 2 ans...
Merci d'avance
Salut,
effectivement, le prof met cette partie dans le paragraphe sur le période pré-opératoire alors que la permanence de l'objet s'acquiert progressivement avant 20 mois (la période pré-opératoire commence vers 2 ans donc 24 mois). Donc ça ne fait pas parti de la période de l'intelligence pré-opératoire mais il l'a surement mis là parce que c'est un développement nécessaire à l'acquisition de la fonction symbolique.
On est sûre à 100% ?
Je veux dire, dans des annales de Nouméa je suis tombée sur la proposition “L’intelligence pré-opératoire n’est pas libérée de la notion de permanence de l’objet” mise vrai par ma prépa.
Comme on considère que “de 8 à 20 mois, l’enfant consolide ce comportement [de recherche d’un objet caché] et acquiert la notion qu’un objet qu’il ne perçoit pas par ses sens existe toujours et peut être évoqué” et que de 18 à 2 ans il “découvre de manière expérimentale le déplacement d’un objet” je comprend qu’on ai tendance à dire que oui. Mais l’aboutissement du stade sensori-moteur est la permanence “de l’objet cognitif”. N’est-ce pas la une nuance ?
Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est peut être pas encore totalement libéré de la notion de permanence de l’objet (tout court et pas cognitif) en entrant dans le stade pré-opératoire mais qu’au cours de ce stade il finit de s’en libérer et de l’intégrer complètement à sa structure ?
Ca paraît étrange que le prof le mette à cet endroit de son cours, surtout qu’il avait l’air d’être à fond sur Piaget...
Je pense que dans l'item, "libérée" est un peu un synonyme de "indépendant".
Dans le sens: "Est-ce que la période de l'intelligence pré-opératoire est dépendante de la notion de la permanence de l'objet ?"
Cet item est donc vrai, car comme l'a dit JJLS un peu plus haut, "[la permanence de l'objet] est un développement nécessaire à l'acquisition de la fonction symbolique."
DFASM3 (aka D4 médecine) Elu étudiant facultaire 2019-2021 Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)