permanence de l'objet et periode pré opératoire

Pour les questions portant sur le cours "Développement affectif et intellectuel"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

permanence de l'objet et periode pré opératoire

Message par Paulinelfs »

Bonsoir,
L’acquisition de la permanence de l'objet se fait-elle pendant la période pré opératoire ? Dans le poly du prof, elle est expliquée dans la sous partie sur la période pré opératoire mais s'est étapes sont antérieures à 2 ans...
Merci d'avance :)
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: permanence de l'objet et periode pré opératoire

Message par JJLS »

Salut,
effectivement, le prof met cette partie dans le paragraphe sur le période pré-opératoire alors que la permanence de l'objet s'acquiert progressivement avant 20 mois (la période pré-opératoire commence vers 2 ans donc 24 mois). Donc ça ne fait pas parti de la période de l'intelligence pré-opératoire mais il l'a surement mis là parce que c'est un développement nécessaire à l'acquisition de la fonction symbolique.
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: permanence de l'objet et periode pré opératoire

Message par Paulinelfs »

D'accord ! Merci :D :D
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: permanence de l'objet et periode pré opératoire

Message par Histidilde »

On est sûre à 100% ?
Je veux dire, dans des annales de Nouméa je suis tombée sur la proposition “L’intelligence pré-opératoire n’est pas libérée de la notion de permanence de l’objet” mise vrai par ma prépa.
Comme on considère que “de 8 à 20 mois, l’enfant consolide ce comportement [de recherche d’un objet caché] et acquiert la notion qu’un objet qu’il ne perçoit pas par ses sens existe toujours et peut être évoqué” et que de 18 à 2 ans il “découvre de manière expérimentale le déplacement d’un objet” je comprend qu’on ai tendance à dire que oui. Mais l’aboutissement du stade sensori-moteur est la permanence “de l’objet cognitif”. N’est-ce pas la une nuance ?

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’est peut être pas encore totalement libéré de la notion de permanence de l’objet (tout court et pas cognitif) en entrant dans le stade pré-opératoire mais qu’au cours de ce stade il finit de s’en libérer et de l’intégrer complètement à sa structure ?

Ca paraît étrange que le prof le mette à cet endroit de son cours, surtout qu’il avait l’air d’être à fond sur Piaget...
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: permanence de l'objet et periode pré opératoire

Message par MrKorbur »

Je pense que dans l'item, "libérée" est un peu un synonyme de "indépendant".

Dans le sens: "Est-ce que la période de l'intelligence pré-opératoire est dépendante de la notion de la permanence de l'objet ?"

Cet item est donc vrai, car comme l'a dit JJLS un peu plus haut, "[la permanence de l'objet] est un développement nécessaire à l'acquisition de la fonction symbolique."
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: permanence de l'objet et periode pré opératoire

Message par Histidilde »

Ok nickel merci
Répondre

Retourner vers « 5) Développement affectif et intellectuel »