Origine des maladies dans la tradition

Pour les questions portant sur le cours "Approche socio-anthropologique de la santé: Exemple de la Nouvelle-Calédonie"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
maddy.s
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 octobre 2019, 23:37

Origine des maladies dans la tradition

Message par maddy.s »

Bonjour,

dans un QCM de la banque du tut, il y avait cet item : "Dans la médecine traditionnelle, la causalité de la maladie est perçue comme sociale car ce sont les interactions de l'individu avec le monde (quelque soit la forme qu'elles prennent) qui sont à l'origine du trouble." corrigé VRAI

Dans les maladies d'avant, on a bien celles dues aux ancêtres et celles des sorciers, donc sociales, mais il y a aussi les "vraies"maladies/ordinaires naturelles qui elles sont causées par le climat, la nutrition, les rapports sexuels. Même si la contagion peut être considérée comme sociale, comme il décrivait les maladies naturelles comme "déséquilibre de l'hygiène de vie quotidienne" je ne voyais pas ça comme social.. Je n'ai pas bien compris..

Merci
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Origine des maladies dans la tradition

Message par Eol »

Salut,
alors cet item est inspiré de la phrase suivante du poly : " Dans la société kanake, la maladie résulte d’interactions entre l’homme, son environnement naturel et social, le monde mystique représenté par les ancêtres." mais aussi d'autres phrases du cours.
Et en soit même les exemples que tu avances peuvent être vus de cette manière : les maladies de la nutrition c'est un mauvais rapport à la nourriture et à son environnement qui la fournit, les rapports sexuels c'est un rapport avec l'autre (social toujours) et un déséquilibre de l'hygiène peut aussi être vu comme une mauvaise interaction avec son environnement et les autres (par justement à ce manque d'hygiène)... donc je t'avoue que cela peut paraître un peu tiré par les cheveux pour quelques exemples mais ici c'est une idée générale qui rend compte du fonctionnement général de cette médecine traditionnelle (sans être forcément une vérité absolue).

Bon courage ! :)
Répondre

Retourner vers « 3) Approche socio-anthropologique de la santé: Exemple de la Nouvelle-Calédonie »