cortex préfrontal : sur le plan électrophysiologique

Pour les questions portant sur le cours "Cerveau, mémoire et adaptation comportementale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

cortex préfrontal : sur le plan électrophysiologique

Message par leïla »

Salut, je n'ai pas du tout compris le passage du cours où le prof fait référence à la modification du signal en IRMf du cortex préfrontal sur le plan électrophysiologique. Il parle d'une expérience qui porte sur la mesure de l'activité cérébrale chez des étudiants en médecine avec d'abord l'annonce de la complexité de la tâche à réaliser puis l'annonce d'une récompense.
Il dit donc que lorsqu'on mesure la capacité cognitive on fait la somme de notre capacité à activer le système cognitif impliqué dans l'opération et celle à contrôler l'émergence d'influx émotionnel.
Ce que je ne comprends pas bien comment fonctionne la désactivation dont il parle qui serait proportionnelle au niveau de la récompense et je ne comprends pas quel est le rapport entre ces expériences et l'influx émotionnel dont il parle...

J'espère que ma question est assez clair :?
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
JJLS
Vieux tuteur
Messages : 22
Enregistré le : 21 octobre 2019, 16:19

Re: cortex préfrontal : sur le plan électrophysiologique

Message par JJLS »

Salut!
Pour commencer, tu as bien résumé l'exemple du prof et c'est ça que tu dois retenir de cet exemple. Le rapport entre ces expériences et l'influx émotionnel est que la récompense va apporter un influx émotionnel (créer une émotion) et perturber le fonctionnement cognitif. En ce qui concerne le fonctionnement de la désactivation, le prof ne donne pas de détails spécifiques sur la façon dont c'est mesuré, il se contente de dire qu'on mesure une activation ou une désactivation (tu peux toujours rechercher sur internet comment on fait, c'et intéressant).

Bon courage! :D :D
RM Psychologie 2019-2020
:D :D
(Tuteur ICM)
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

Re: cortex préfrontal : sur le plan électrophysiologique

Message par leïla »

Oki, je vois c'est assez simple en fait, je penses que j'avais du mal parce qu'il n'a pas expliquer comment agit l'ingflux émotionnel sur les fonctions cognitives ^^
Merci beaucoup :D :D
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Répondre

Retourner vers « 1) Cerveau, mémoire et adaptation comportementale »