Lieu stockage des informations

Pour les questions portant sur le cours "Cerveau, mémoire et adaptation comportementale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Endorphine dans le circuit de Papez" est bien plus préférable que "Psychologie"
Répondre
Mae
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2020, 12:43

Lieu stockage des informations

Message par Mae »

Bonjour,

J'ai une petite question sur le lieu de stockage des infos de la mémoire épisodique à long terme.
Dans une partie du cours, il y a écrit que les infos sont stockées dans les aires corticales.
Pourtant, dans la partie "Les 3 étapes de la mémoire épisodique", il y a écrit que le stockage se fait sous la dépendance du circuit HMT.

Du coup au début, je pensais que les infos étaient stockées dans le circuit HMT et que le circuit HMT appartenaient aux aires corticales.
Mais certains QCMs, par exemple "Le circuit de Papez est le lieu de stockage", sont notés FAUX.

Donc je voulais vérifier si le stockage se fait non pas dans le circuit de papez, mais GRACE au circuit de papez et dans les aires corticales..
Et les aires corticales sont les parties latérales du cerveaux?

Merci d'avance! ;)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Lieu stockage des informations

Message par Haterind »

Salut!

Alors si je m'abuse, le circuit de Papez = circuit HMT et dans le cours, quand on parle du stockage, on a la phrase suivante:
"l’étape de stockage ou de mise en mémoire, c'est-à-dire des processus permettant la formation et la construction des traces mnésiques à long terme (consolidation de l’information) sous la dépendance du circuit HMT".

Ce n'est pas le lieu de stockage des infos, même s'il a son importance tout de même dans la mémoire épisodique à long terme.

Et c'est exactement comme tu l'as dit ensuite, les infos stockées le sont dans les aires corticale.

Après pour définir les aires corticales, c'est juste des zones du cerveau il me semble, du style on peut dire "aire de Broca" , "aire de Wernicke" ou "aire visuelle" pour ce qui reçoit des infos visuels par exemple. Par extension on peut parler du cortex préfrontal ou cingulaire qui sont des aires impliquées dans le chapitre des émotions. Alors c'est pas forcément latéral il me semble (je laisse un tuteur confirmé/infirmé ce passage ^^)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Mae
Messages : 11
Enregistré le : 25 mai 2020, 12:43

Re: Lieu stockage des informations

Message par Mae »

ok merci!
Répondre

Retourner vers « 1) Cerveau, mémoire et adaptation comportementale »