birth control

Pour les questions portant sur les cours "Histoire de la contraception et de l'avortement" et "Naître et mourir à l'hôpital au XXème siècle"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

birth control

Message par 28607725 »

salut
peut on dire que Marie stopes a fondée aussi le "birth control" ? Car ce n'est pas écrit dans la fiche et par ailleurs, c'est dans l'annale de 2019 QCM37A
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: birth control

Message par Lounes.dah »

Salut, voici mon avis sur la question viewtopic.php?f=850&t=1581578&hilit=marie
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

Re: birth control

Message par 28607725 »

je te remercie pour ta réactivité :))

mais par contre je t'avoue je suis pas convaincu car dans les 2 corrections différentes que j'ai vu, aucune ne fais allusion au fait que marie stopes ai également fondée le "birth control" ou non
et sachant que le cours dit que Sanger a participé a populariser le birth control, vraisemblablement grâces a ces idées, j'en viens a supposer que c'est également le cas pour stopes qui a des idées très proches. qu'en penses tu ?

Un tuteur aurai un avis a donner aussi please ?
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: birth control

Message par Lounes.dah »

Margaret était en activité 4/5 ans avant Marie du coup j'aurais tendance à dire que Margaret la fondé même si Marie a contribué a le diffuser
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11

Re: birth control

Message par Eol »

Hello,
alors je suis du coup allé vérifier dans le poly et le cours magistral et effectivement, le prof ne parle pas de fondation/invention du terme de "birth control" mais bien de popularisation et il attribue cette action à Margaret Sanger, Stopes ne vient "que" renforcer son action (et dans un autre pays d'ailleurs). Néanmoins il attribue bien les idées suivantes aux deux femmes : contre l'avortement, veulent le bonheur du couple, de la femme et familiale, veulent diminuer la mortalité infantile et maternelle ainsi que la pauvreté (qui rend le fait d'avoir plus d'enfants difficile).

Pour revenir à l'annale de 2019 maintenant, je pense que le piège évident dans cet item est bien le fait de dire qu'elles étaient médecins mais je pense que j'aurais hésité à le cocher même sans ça vu qu'il ne parle pas de fondation proprement dite (mais internet (national women's history museum) dit bien que Sanger a fondé le mouvement du "birth control" aux Etats-Unis). Dans tous les cas, je ne pense pas qu'on puisse parler de fondation en parlant des 2 femmes ensemble.

J'espère que ça répond à vos questions, bon courage ! :)
4e année de médecine

Ex-Tuteur d'un peu partout
Ex-Délégué Info de C2SU

Toujours disponible pour toutes vos questions ;)
Répondre

Retourner vers « 8) Contraception et Avortement; Naitre et mourir à l'hôpital au XXème siècle »