Vaccin et identification de germes

Pour les questions portant sur les cours "Épidémies et maladies infectieuses" et "Médecine au XIXème siècle"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Vaccin et identification de germes

Message par aurealysm »

Bonjour ! Je suis un jour tombée sur le qcm suivant "Un vaccin ne peut être créé qu'après avoir découvert le germe responsable de la maladie", la correction disait qu'il était faux sous prétexte que Jenner a inventé la vaccination sans avoir identifié le germe responsable de la variole, mais ça me paraît incohérent : Jenner a inventé la vaccination et non le vaccin. Pasteur inventa le vaccin et il est d'ailleurs dit que pour créer un vaccin, Pasteur a mis une stratégie dans lequel il isole l'agent responsable de la maladie (et comme a dit Paul Bert : une maladie, un germe, un vacin). L'item serait-il donc vrai ?
Merci d'avance :D
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Vaccin et identification de germes

Message par Haterind »

Salut!

Concernant ton item, je le trouve faux de mon côté, en effet, les vaccins peuvent bien être découvert avant de découvrir le germe responsable de la maladie.
Dans le cours on a : "Dans le cas de la variole, les techniques d'immunisation précèdent la compréhension de l'immunologie car la vaccination à précédé la découverte de l'agent responsable de la maladie".

Pour "l'opposition" vaccination et vaccin, je m'étais posé la question et j'avais demandé sur ce topic si ça peut t'aider ;) :
viewtopic.php?f=850&t=1581313&p=138374& ... in#p138374
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: Vaccin et identification de germes

Message par aurealysm »

Top ! Merci pour ta réponse :D
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Répondre

Retourner vers « 7) Epidémies, maladies infectieuses et Médecine au XIXème siècle »