vaccination et variolisation

Pour les questions portant sur les cours "Épidémies et maladies infectieuses" et "Médecine au XIXème siècle"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

vaccination et variolisation

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :) cet item me laisse perplexe : "La vaccination existait déjà au Xeme siècle"VRAI
C'est plutôt la variolisation non ? Mais d'un autre côté peut être que l'item parle de vaccination plus dans le sens du "concept" c'est à dire du fait d'inoculer etc... Mais je penche quand même plutôt pour l'erratum
merci d'avance :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: vaccination et variolisation

Message par Eol »

Hello,
oui c'est plutôt le principe qui existait déjà et donc plutôt la variolisation je suis d'accord avec toi (même si on pourrait en débattre vu que la vaccination reste un point important du cours et quand on dit que dès le Xe siècle, on appliquait ses principes, c'est sous entendu qu'on vaccinait déjà), en tout cas la ronéo le formule de manière à ne pas induire en erreur : "L’inoculation contre la variole existe depuis plusieurs siècles. Elle existait, semble-t-il, déjà en Chine au Xème siècle et on en retrouve aussi des traces plus tard dans de nombreuses autres cultures (pays arabes, Inde, Iran et empire Ottoman) : on prend du pus d’enfants malades et on le dépose dans le nez d’enfants non atteints pour les protéger. C’est le principe ​d’inoculation par atténuation​."

Bon courage !
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: vaccination et variolisation

Message par Jos3ph1ne »

D'accord merci pour ta réponse :)
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 7) Epidémies, maladies infectieuses et Médecine au XIXème siècle »