Le sens d'une maladie

Pour les questions portant sur les cours "Épidémies et maladies infectieuses" et "Médecine au XIXème siècle"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Le sens d'une maladie

Message par Sarah-L »

Hello ! Je comprends pas cette notion de sens de la maladie. Avant la révolution scientifique, c'était cet aspect qui était étudié, puis après la révolution on a cherché les mécanismes. Et je comprends pas ce terme de sens. Par exemple, Sontag dit que plus la science est capable d'expliquer les causes naturelles de la maladie, plus la maladie devient une entité dépourvue de sens. Pareil, dans cette phrase là, je comprends pas ce terme de sens associé à la maladie.
Merci :D
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Le sens d'une maladie

Message par Eol »

Hello,
alors ici quand on parle de sens, c'est un peu au sens philosophique si on veut (comme quand on pourrait parler de sens de la vie :lol: ), avant la révolution scientifique où on a commencé à s'intéresser aux mécanismes, on pouvait alors se poser des questions selon l'idée suivante : "pourquoi je suis malade ? ais-je fait quelque chose de mal ? qui décide si je suis malade ? qu'est ce que ça veut dire ? ...".
Bon je caricatures un peu là mais j'espère que ça te paraît plus clair du coup, on parle vraiment du sens genre par définition. D'où ce que dit Sontag, si tu peux prouver et montrer de manière logique et scientifique avec des causes naturelles pourquoi tu es malade et comment ça fonctionne, tu perds cette "mystique" de sens que tu pouvais associer auparavant.
Bon courage !
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Le sens d'une maladie

Message par Sarah-L »

Oui c'est plus clair maintenant (même si pour moi plus on prouve une chose, plus elle a de sens ; j'avoue qu'elle me rend perplexe cette définition, mais j'ai quand même compris :lol: ) Merci !
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Répondre

Retourner vers « 7) Epidémies, maladies infectieuses et Médecine au XIXème siècle »