Développement de la civilisation arabo-islamique

Pour les questions portant sur le cours "Médecine arabe, Moyen-Âge et Renaissance"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Développement de la civilisation arabo-islamique

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour !:)
Un des qcm de la banque disait : "La civilisation arabo-islamique subit un essor important à partir du VIIs" VRAI
Plutôt VIII/XIeme non ? C'est plutôt important donc je voulais votre approbation :) merci d'avance !:))
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
chrlai
Vieux tuteur
Messages : 36
Enregistré le : 23 janvier 2018, 14:03

Re: Développement de la civilisation arabo-islamique

Message par chrlai »

Coucou !

Dans le cours c'était écrit à partir du VIIe, après je suis d'accord qu'on peut ne pas être d'accord parce que les dates qu'on donne pour expliquer cet essor sont : la traduction des évangiles (VIII/IXe), la fondation de Bagdad (VIIIe) et les traductions des textes fondamentaux qui se font grâce à Hunayn dès le IXe siècle.

Mais l'item précise "à partir du VIIe" et au début du cours il y a une phrase d'introduction qui dit "Entre la mort de Galien (début IIIe) et l'apparition de W. Harvey (XVIIe, lors de la révolution scientifique), de nombreux événements ont fait évoluer la médecine".

Du coup je pense que l'essor de la civilisation arabo-islamique a débuté dès le VIIe (même s'il n'y a pas de détails ni de dates là dessus) et que les changements se sont accumulés pour ensuite donner les grandes dates qu'on connait à partir du VIIIe...

Je sais pas si j'ai été claire, hésites pas à le dire si c'est toujours flou !
P2 méd - CM Tuto IDF 2019-2020
And so the adventure begins
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Développement de la civilisation arabo-islamique

Message par Jos3ph1ne »

Merci beaucoup pour ta réponse j'ai bien fait de demander ^^'' !!
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 5) Médecine arabe, Moyen-Âge et Renaissance »