Dissection humaine et galien

Pour les questions portant sur les cours "La médecine à Rome (Galien)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Dissection humaine et galien

Message par Lounes.dah »

Bonsoir, peut-on considérer que Galien n'a jamais disséqué d'humains (comme vu dans la banque de QCM) ? parce que je vois page 4 du tut's : Il y séjournera semble-t-il 4 ans (153?-157). Il y étudie le squelette humain mais ne peut disséquerque des animaux (singes, porcs, moutons...). Pour le reste, il lui faut compter sur le hasard (cadavre de voyageur détroussé ou condamné à mort mangé par les corbeaux). Du coup je l'ai signalé mais j'ouvre quand même le topic pour être sur ^^
Merci
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Dissection humaine et galien

Message par Eol »

Hello,
alors oui comme tu dis, à mon sens cette deuxième phrase sous-entend (d'où l’ambiguïté) bien que si Galien avait "de la chance" et tombait au hasard sur un cadavre, il l'utilisait bien pour ses dissections et faisait alors de la dissection humaine.

Néanmoins je pense qu'il reste important de se souvenir que ses dissections étaient très très très majoritairement (au point d'arrondir éventuellement vers toujours) animales ce qui est la source d'ailleurs de beaucoup de ses erreurs (il faut aussi se dire que ces cadavres ou condamnés à mort n'étaient probablement pas des sources "sûres ou fiables"). En plus de cela, à la page 22 du poly, on a : "Les dissections auxquelles il procédait et les séances publiques qu'il organisait à Rome pour un public qui en était friand reposaient cependant uniquement sur un modèle animal" et le "uniquement" ici paraît bien incontestable.

Bon courage !
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Dissection humaine et galien

Message par Lounes.dah »

Très bien je vois la nuance merci bcp !
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Répondre

Retourner vers « 4) La médecine à Rome (Galien) »