Postérité

Pour les questions portant sur les cours "La médecine à Rome (Galien)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Postérité

Message par Haterind »

Salut!

On est d'accord que dans le chapitre sur Galien, il est reconnue durant tout le moyen-age mais dans le chapitre du moyen-age, il faut attendre les années 1000 pour que la médecine antique refasse surface?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Postérité

Message par Eol »

Hello,
alors oui il est bien dit dans le cours sur Galien que celui-ci est une figure importante du Moyen-Age et que ses écrits ont été la base de beaucoup d'enseignements. On dit maintenant dans le cours sur le Moyen-Age que la "vraie" médecine antique (dans le respect "total" de tout ce qu'a écrit Galien) refait vraiment surface au XVIe siècle. Il faut tout de même noter que dès 350 (après le trou noir de l'histoire de la médecine), Galien est déjà connu et ce jusqu'au 7e, 8e siècle et jusqu'au renouveau apporté par la Renaissance, la nuance est que pour ces périodes l'on parle plutôt de galénisme : Galien est connu (mais moins) et ses écrits ont perdu de leur prose et richesse d'origine pour devenir des résumés, petits livres ...

Donc les 2 cours ne se contredisent pas, celui sur le Moyen-Age précise d'ailleurs celui sur Galien, il faut donc juste noter que la figure de Galien reste connue et importante mais qu'elle ne redevient "authentique" qu'à la Renaissance.

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! :)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Postérité

Message par Haterind »

Ok je pense avoir compris ^^ alors on dit vrai si on a un item qui dit qu'il est reconnue durant tout le moyen-age et cela dans les deux chapitre?
Et pour être sûr, il est "redécouvert" à la renaissance avec "des procédures anatomique" dès 1531 c'est ça??
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Postérité

Message par Eol »

Oui à priori c'est bien ça (même s'il faut garder en tête cette nuance avec le galénisme qui occupe un grande partie de sa "reconnaissance" à ce moment là).
Et oui, cela est précisé dans le cours sur la Renaissance en revanche, le signe important de ce renouveau est bien marqué par la redécouverte de Des procédés anatomiques.

Bon courage ! :)
Répondre

Retourner vers « 4) La médecine à Rome (Galien) »