C'est quoi les temperaments de Galien?

Pour les questions portant sur les cours "La médecine à Rome (Galien)"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rôle de Vésale dans la dissection" est bien plus préférable que "Moyen-Âge"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

C'est quoi les temperaments de Galien?

Message par MinorantDéter »

Salut , que sont ils? Est ce que c'est une sorte de predominance de 2 qualités sur le corps?
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: C'est quoi les temperaments de Galien?

Message par Eol »

Yo,
je te cite le poly : " Selon la théorie des humeurs, tous les corps vivants (microcosme) comme l'univers lui-même (macrocosme) sont constitués de quatre éléments (eau, terre, air et feu) auxquels correspondent quatre humeurs (sang, phlegme, bile jaune et bile noire) caractérisées par quatre qualités primordiales (chaud, froid, sec et humide) à la base de la formation de quatre tempéraments principaux (le sanguin, le phlegmatique, le bilieux et le mélancolique), selon la prédominance dans le corps d'une de ces quatre humeurs. La médecine galénique qui, plus qu'aux humeurs elles-mêmes, accorde la prépondérance à la notion de qualités, définit ainsi quatre tempéraments simples (chaud, froid, sec et humide) et quatre tempéraments composés (chaud/sec, chaud/humide, froid/sec, froid/humide), entre lesquels se répartissent l'ensemble des individus, avec des variations individuelles possibles liées à la nature et à l'âge de chacun."

J'espère que ça suffit pour répondre à ta question, je trouve que c'est plutôt bien expliqué : il y a une sorte de progression éléments -> humeurs -> qualités -> tempéraments (avec des mélanges et associations).
Bon courage !
Répondre

Retourner vers « 4) La médecine à Rome (Galien) »